Le saviez-vous ?

  1. Accueil
  2. Activité physique
  3. Sport et grossesse avec un Swiss Ball, activité fitness sécurité

Sport et grossesse avec un Swiss Ball, activité fitness sécurité

Beaucoup de femmes renoncent à la pratique sportive lorsqu’elles sont enceintes, craignant pour la santé de leur enfant. Il existe pourtant des sports adaptés à la grossesse. Un bel exemple de pratique sportive sécurisante : Pilates Ball, Posturall Ball : des exercices de fitness sur un Swiss Ball.

Fitness avec un Swiss Ball, grands principes

On entend parler çà et là, selon les salles de sport et les instructeurs, de Pilates Ball®, de Posturall Ball®. Ces sports ont pour points communs d’appartenir à la catégorie des techniques douces, et d’être  pratiqués avec un énorme ballon en latex, appelé Swiss Ball (gym ball ou ballon suisse).

Utilisé en rééducation dans les années 60, il a été récupéré par le coaching sportif dans les années 90. Et depuis, est très couru par les femmes enceintes. Les exercices enchaînent des postures statiques, basées sur la respiration, des étirements passifs et un instant de relaxation, pour travailler les muscles posturaux tout en douceur, sans s’épuiser ni transpirer à grosses gouttes en forçant sur ses articulations. La différence par rapport au pilates classique sur le tapis ? Il raffermit les muscles profonds grâce à l’action déstabilisatrice du ballon, pour travailler harmonieusement la silhouette. Au début le déséquilibre peut surprendre, mais l’avantage, c’est qu’on note vite les progrès.

Fitness avec un Swiss Ball, sport sécurisant pour femme enceinte

Souvent, à partir du 2e trimestre de sa grossesse, on commence à se sentir limitée dans sa pratique d’activité physique. Il est rare qu’on soit très à l’aise avec la pratique sportive enceinte, surtout pour son premier enfant. C’est pourquoi on peut se tourner vers une pratique sécurisante, enveloppante sans perdre en stimulation.

Swiss Ball, un côté enveloppant

S’il n’est pas uniquement dédié aux femmes qui attendent un enfant, le fitness avec un Swiss Ball leur est particulièrement adapté. Avec côté enveloppant, ce gros ballon rassure. On le câlinerait presque. Il sécurise la femme enceinte par rapport à la modification de son centre de gravité. C’est aussi un terrain connu car on travaille avec un ballon avec lequel la femme peut être familiarisée lors de la préparation à l’accouchement.

Respecter le corps

On ne pratique pas de poussée, surtout dans le Postural Ball® on est dans l’allongement du corps : on respecte l’alignement corporel.

On mise aussi sur la fluidité dans le mouvement, sans à-coup. C’est aussi une pratique sans risque car on ne pratique pas de contraction musculaire volontaire, comme dans les abdos classiques. On mise sur le placement et la gravité pour faire travailler ses muscles.

Les bienfaits du fitness avec  Swiss Ball pendant la grossesse

Pourquoi ces pratiques douces sur ballon sont-elles si conseillées par les médecins pendant la grossesse ?

Solliciter transverse et périnée

Parce qu’on sollicite particulièrement le transverse, ce muscle situé autour du ventre, sous le grand droit et les obliques, qui maintient le buste comme un corset et renforce le dos. On vient aussi engager son périnée, muscle essentiel post-accouchement. Cela permet de trouver une bonne stabilisation du bassin et de se muscler en profondeur.

Soulager son dos

En équilibre sur le ballon, cela oblige à être gainé et à contrôler son mouvement jusqu’au bout des doigts pour être tonique : on va davantage travailler son gainage abdominal et dorsal. Ce qui a pour but d’améliorer la posture, et ainsi de réduire les lombalgies. Méfiance néanmoins ! Prêtez attention aux torsions du bassin brusques ou mal pratiquées, qui peuvent causer des compensations et déséquilibrer la posture.

Détendre les tensions musculaires

Avec une pratique en conscience du mouvement, on arrive à libérer les tensions, et à détendre les groupes musculaires raides. Ce qui favorise bien-être physique et psychique, pour une activité qui permet de se centrer sur soi, à la recherche du bien-être avant tout.

Ouvrir le diaphragme

En effectuant un travail de respiration, on mobilise les côtes, ce qui ouvre le diaphragme. De quoi gagner de la place dans les organes du bas-ventre, notamment utile en fin de grossesse, lorsque celle-ci vient à manquer.

Pour voir plus loin : cela permet une meilleure récupération des tissus après la grossesse.

Et avis à tous les adeptes de gym douce, cette pratique est aussi pleine de bienfaits à tout âge !

Comment soulager mon dos ?

Agir

Quels sports avec une lombalgie ?

Comprendre

Du sport en famille, de nombreux bienfaits !

Comprendre

Quand les femmes ont conquis le droit de faire du sport

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire