Comprendre

Qu’est ce que la phobie scolaire ?
La phobie scolaire est un mécanisme psychique ressenti par 1 à 2% des enfants dans l’âge scolaire. Cette peur de se rendre à l’école apparaît généralement chez les enfants de 6 ans à l’entrée en cours préparatoire et également à l’adolescence pour certains. La Fondation APRIL vous apporte quelques éclairages sur cette phobie souvent difficile à déceler et à comprendre.
Qu’est-ce que la phobie scolaire ?
De nos jours, la phobie scolaire est un phénomène bien connu qui correspond à une angoisse massive ressentie par les jeunes et qui survient souvent à la simple idée d’aller à l’école. Le Journal Officiel décrit cette anxiété ainsi : « La phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux, est une manifestation de refus de la fréquentation scolaire, à distinguer du refus d’apprendre ou de difficultés d’apprentissage ».
Les élèves sujets à la phobie scolaire ressentent une angoisse massive dès qu’un élément provient de l’environnement scolaire. Elle se manifeste souvent au moment de quitter le domicile pour se rendre à l’école et a tendance à s’estomper seulement quand l’enfant est convaincu qu’il n’ira pas en cours. Dans de nombreux cas, cette anxiété est synonyme d’absentéisme très important.
Quelles sont les causes ?
Il est très difficile de connaître les causes de la phobie scolaire car elles varient en fonction de chaque personne.
Dans certains cas, les angoisses liées à la séparation sont quelques fois causées par un événement traumatisant comme un déménagement, un changement d’école, le décès d’un proche ou encore la séparation des parents.
Dans d’autres cas, cette peur peut être en lien direct avec le système scolaire comme la peur ou/et la mésentente avec un professeur, ou encore à cause de harcèlement par des camarades de classe.
Comment reconnaître les symptômes de la phobie scolaire ?
Les symptômes de la phobie scolaire apparaissent généralement au moment d’entrer dans le cycle élémentaire. Ces signes souvent synonymes de mal-être peuvent se percevoir de différentes façons :
- Grandes difficultés à quitter le domicile familial pour se rendre à l’école
- Fort absentéisme scolaire
- Poursuite des comportements sociaux mais seulement en dehors de l’école
- Refus de l’enfant à se rendre à l’école sans raison particulière
La phobie scolaire est souvent assimilée à une angoisse verbalisée et/ou exprimée par l’enfant de manière implicite comme à travers des maux de ventre, des nausées, des maux de tête, de la sueur ou encore une sensation de malaise. Parfois, elle se traduit par une verbalisation bruyante comme des cris, des pleurs ou encore de la violence.
Dans la plupart des cas, la phobie scolaire est un cercle vicieux pendant lequel il est impossible de raisonner l’enfant. Les parents acceptent donc que leur enfant ne se rende pas à l’école et ce dernier promet de retourner à l’école le lendemain mais en réalité, la même scène recommencera le jour suivant.
L’ensemble des symptômes a tendance à disparaître pendant les vacances et les week-ends, et à revenir à l’approche de la rentrée. Malgré cela, l’enfant garde le goût de l’apprentissage et possède uniquement un problème avec l’idée de se rendre à l’école.
Quel traitement pour vaincre la phobie scolaire ?
Il n’existe pas de traitement particulier pour traiter la phobie scolaire mais il est recommandé de favoriser sa prise en charge précoce. Souvent, les solutions reposent sur une psychothérapie individuelle et une prise en charge familiale de l’enfant.
Parfois, les spécialistes recommandent même un changement significatif dans la vie du jeune pour favoriser la guérison comme par exemple changer d’établissement scolaire.
Dans tous les cas, l’important pour les familles concernées reste de comprendre et de parler avec son enfant avec de connaître les raisons de son mal-être. Instaurer le dialogue est un très bon remède pour un jeune sujet à de fortes angoisses quotidiennes.