Pas de vie sans stress
Le stress est indispensable au vivant, qu’il soit de nature humaine, végétale ou animale.
Mais à quoi sert-il exactement?
À résister
Les végétaux, par exemple, résistent à des variations de leur environnement. En cas de sécheresse, une plante modifie sa physiologie et compense le changement de conditions. S’il pleut, elle retrouve son équilibre. Les végétaux bi-annuels entrent en dormance pour échapper au stress provoqué par le froid.
À évoluer
Le stress est la réponse physiologique qui permet à l’organisme de s’ajuster à son environnement. Il est le principe fondamental de l’évolution des individus et des espèces. Selon le médecin-chercheur Jacques Fradin : au fil de l’évolution, le développement des structures cérébrales a permis l’adaptation des différentes espèces à leur milieu.
À survivre
Le stress permet d’échapper aux périls de la vie sauvage, en stimulant l’organisme et en le préparant pour la lutte ou la fuite. Il est au cœur du processus de survie des animaux et des premiers hommes. Le stress « animal et défensif » fonctionne de manière inconsciente et instinctive. Il active les réflexes permettant de répondre dès qu’un danger est détecté.