Le saviez-vous ?

  1. Accueil
  2. Stress
  3. Nouvelle allergie quelle est la part du stress ?

Nouvelle allergie quelle est la part du stress ?

En cette période estivale, de nombreux Français sont sujets à des allergies diverses et variées. Même en dehors des beaux jours, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que d’ici à 2050, une personne sur deux sera soumise à une allergie. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces maladies, notamment le stress qui peut être un facteur de risque. La Fondation APRIL fait le zoom sur le lien entre les allergies et le stress.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie correspond à un phénomène d’hypersensibilité de l’organisme à des substances de manière générale inoffensives présentes dans notre environnement. Appelées allergènes, il est possible de retrouver ces substances notamment dans l’air, dans l’alimentation ou encore dans les médicaments. Plusieurs scientifiques estiment que 10 à 12% des enfants et des adolescents sont sujets à des allergies, 7% pour les adultes, et un total de 17 millions de personnes en Europe.

En contact avec les allergènes, notre organisme va adopter une réaction inadaptée qui peut déclencher différents symptômes comme un nez qui coule, des yeux qui piquent, des éternuements, des difficultés à respirer et bien d’autres encore… Tout l’enjeu reste de comprendre l’origine de l’allergie afin de traiter le plus efficacement possible cette maladie. Un certain nombre de facteurs peuvent entraîner l’apparition de ces pathologies, comme des substances présentent de l’environnement comme le pollen, certains aliments ou médicaments mais aussi le stress. De nombreuses études montrent le lien existant entre le stress et le développement de maladies. Mais qu’en est-il vraiment ?

Existe-t-il un lien entre le stress et les allergies ?

Certaines allergies et le stress possèdent un lien qui a été démontré dans de nombreuses études. Le stress que ce soit sous une forme aiguë (occasionnelle) ou bien chronique (quotidienne) peut intensifier, aggraver ou être la cause de l’apparition d’allergies. Le stress provoque en effet divers changements chimiques sur notre organisme qui vont perturber notre système immunitaire et nous rendre plus sensible en présence d’allergènes. Ce phénomène peut également être visible chez les femmes enceintes très stressées qui vont avoir plus de chance de voir leur bébé développer des allergies avant même leur naissance.

Tout l’enjeu reste de prendre le temps de se relaxer au maximum pour limiter l’impact du stress sur notre santé. Une étude japonaise a d’ailleurs démontré que pratiquer des activités relaxantes comme écouter de la musique, faire du sport comme le yoga, ou encore rire, peuvent considérablement réduire les réactions allergiques. Alors adopter un mode de vie zen !

 

Le stress d’une femme enceinte est-il ressenti par le fœtus ?

Le saviez-vous ?

La sophrologie pour lutter contre le stress ?

Agir

0

Il n'y a aucun commentaire