Comprendre

  1. Accueil
  2. Sommeil
  3. Tout le monde en parle, on le décrypte : le Miracle Morning

Tout le monde en parle, on le décrypte : le Miracle Morning

Le Miracle Morning est, au-delà d’un nom plein de promesses, une application directe du proverbe « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Ce concept, c’est Hal Elrod qui l’a développé dans son bouquin « The Miracle Morning » où il explique comment il a réussi à changer son mode de vie après avoir vécu deux épreuves majeures dans sa vie : un accident grave où il a frôlé la paralysie et une faillite. Et c’est en s’intéressant à ce qu’ont en commun les personnes qui connaissent le succès qu’il a fait le constat : ce sont des lève tôt.

“La première cause de potentiel gâché est de ne jamais décider que le moment présent a plus d’importance que n’importe quel autre moment dans votre vie.” — Hal Elrod

Cette routine quotidienne compte maintenant des milliers d’adeptes, dont Richard Branson (fondateur et CEO de Virgin), Tim Cook (CEO d’Apple), Howard Schulz (CEO de Starbucks) et Jack Dorsey (fondateur et CEO de Twitter & Square), elle mérite de ce fait un décryptage par la fondation !

 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Au revoir les multiples réveils à 10 minutes d’intervalle. Il est temps de se contenter d’un seul, et pas n’importe lequel : une à deux heures avant son réveil habituel.

Evidemment Il n’est pas question de se réveiller à 5h30 pour le plaisir de voir le soleil se lever, ni de vous créer une dette de sommeil que vous ne pourriez pas rattraper. Mais de pouvoir pratiquer des activités qui sont reconnues pour avoir un impact positif considérable sur votre état d’esprit, votre efficacité et (accessoirement) votre niveau de bonheur, des objectifs ambitieux !

Hal Elrod fonde sa routine sur six « life S.A.V.E.R.S » :

  • S comme « silence » : Méditer, pour réduire son niveau de stress. Commencer la journée avec un moment avec soi-même dans le calme. Trouvez un endroit confortable où vous asseoir, concentrez-vous sur votre respiration et videz vous l’esprit.
  • A comme « affirmation » : lire ses objectifs et ses mantras à voix haute (ou pas si vous n’êtes pas à l’aise ou simplement pas seul). Prenez le temps de vous répéter les choses que vous avez accomplis, et ce que vous voulez devenir.
  • V comme « visualisation » : S’imaginer en train d’accomplir nos objectifs. Et pour les moins imaginatifs, créer un tableau d’images inspirantes qui tendent vers ce qu’on souhaite accomplir.
  • E comme « exercice physique » : Bouger, réveiller son corps et ses muscles. Faites du yoga, du fitness, de la marche, peu importe tant qu’il nécessite d’être debout et d’effectuer des mouvements.
  • R comme « reading » : Lire, que ce soit des livres de développement personnel, des récits d’entrepreneurs, des romans d’aventures… Stimulez votre imagination et votre capacité à vous projeter.
  • S comme « scribbing » : Ecrire, mettre sur le papier ses pensées positives, ses projets, ses idées, ses sentiments…

Consacrez plus ou moins 10 minutes à chaque étape, et vous obtiendrez une heure de Miracle Morning.
Vous n’êtes pas à l’aise avec la méditation ou vous aimeriez faire plus de sport ? Choisissez les étapes que vous voulez rallonger et/ou écourter : C’est à vous de créer votre propre Miracle Morning.

 

D’inconfortables à imbattables : Les 3 phases du Miracle Morning

Jour 1 à 10 – Insupportable : L’effet de la nouveauté s’estompe, la motivation du début n’est plus. La touche « snooze » du réveil devient tentante mais il faut tenir bon et garder en tête ses objectifs.

Jour 11 à 20 – Inconfortable : C’est plus facile mais toujours pas agréable. On commence à voir des effets mais on se demande si ça vaut réellement le coût. La motivation est fragile et il faut la consolider en se concentrant sur le positif.

Jours 21 à 30 – Imbattable : le sentiment de fierté d’y être arrivé s’accompagne par l’envie de continuer. Vous voulez savoir de quoi d’autre vous êtes capable !

En Bref,

La chose la plus importante dans le Miracle Morning est de définir les raisons pour lesquelles vous décidez d’adopter cette routine et de connaître vos objectifs afin de pouvoir nourrir la motivation qui vous animera chaque matin.

À vos réveils.
Et n’oubliez pas de nous raconter !

Qui agit sur mes muscles, mes défenses, mon intelligence ?

Comprendre

Sommeil : Démêler le Vrai du Faux en vidéo !
Episode 1/2

Vidéo

Sommeil : un prix à payer ?

Comprendre

Dormir pour aller mieux

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire