Comprendre

  1. Accueil
  2. Stress
  3. Les enjeux de la réussite scolaire jouent-ils sur notre stress ?

Les enjeux de la réussite scolaire jouent-ils sur notre stress ?

La réussite scolaire est  une préoccupation pour de nombreux élèves et étudiants. A tous les âges, l’école est perçue comme le lieu de tous les enjeux, comme l’endroit où l’on peut réussir comme échouer. Face à ces idées préconçues sur le milieu scolaire, de nombreux élèves se retrouvent face à un stress lié notamment à la réussite scolaire. Mais alors, comment ne pas laisser place à l’angoisse et aider notre enfant à gérer ses émotions ?

Qu’est-ce que le stress scolaire ?

Le stress à proprement parler est un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur de nos jours, pour toucher pratiquement toutes les tranches d’âges. Il est important de ne pas penser que seuls les adultes sont propices à être touchés par cette angoisse. En effet, les enfants deviennent de plus en plus sujets au stress, notamment dans le cadre scolaire. 69% d’entre eux affirment souffrir de l’angoisse de l’échec scolaire, et 80% des demandes de consultation en psychologie pour de jeunes enfants sont motivés par des difficultés à l’école.

Les facteurs de stress sont nombreux pour les élèves, et peuvent prendre leurs origines à différents endroits :

  • la tendance à la performance scolaire qui est omniprésente : le niveau d’exigence des entreprises a augmenté ces dernières années, ce qui par effet boule de neige, a développé le niveau d’exigence des jeunes avec eux-mêmes
  • les enjeux de la réussite scolaire : la volonté de réussir est une pression qui peut venir de tierces personnes comme les parents, les professeurs, des enfants entre eux …

Le stress, en particulier dans le cadre scolaire, s’inscrit dans une spirale infernale, puisqu’il s’attaque à la confiance en soi, alors qu’une bonne estime de soi-même éloigne le stress.

Comment aider l’enfant à passer outre le stress de la réussite scolaire ?

Face à des situations stressantes à l’école, les proches de l’élève en difficultés peuvent lui venir en aide. Mais comment ?

1. Réussir à faire parler l’enfant qui est angoissé

Il est parfois difficile pour l’élève soumis à du stress de se rendre compte des maux dont il souffre, et ce, quel que soit son âge. Pour lui apporter de l’aide, vous pouvez formuler quelques hypothèses qui lui apporteront les clefs pour s’exprimer sur les causes de son angoisse, mais également sur son ressenti face à celle-ci et enfin sa vision des choses pour régler ce problème.

2. Faire place à la méditation

De nombreuses écoles françaises mettent en place des séances de méditation en proposant à leurs élèves des exercices de respiration, ou des activités autour de la gratitude et de l’attention aux sensations. Fort de ces expériences, les enfants se retrouvent moins sujets au stress et à la violence, et sont également plus tolérants.

3. Adopter les encouragements et l’optimisme

L’une des méthodes les plus efficaces pour réduire le stress scolaire de son enfant est de le placer dans un environnement positif. Des encouragements de la part des proches peuvent permettre à l’élève de se sentir soutenu et le placer dans de bonnes conditions pour travailler.

Aidez votre enfant à rester positif, et le stress scolaire disparaîtra automatiquement !

 

Stress VS angoisse

Comprendre

Le stress à l’école

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire