Comprendre

  1. Accueil
  2. Stress
  3. Mon régime me stresse, est-ce que je manque de magnésium ?

Mon régime me stresse, est-ce que je manque de magnésium ?

Les restrictions alimentaires peuvent entraîner un déficit en magnésium. Or, ce nutriment essentiel peut provoquer une hypersensibilité au stress. Pour autant ne rendez pas trop vite la carence en magnésium responsable de votre stress ! Régime hypocalorique, magnésium et système nerveux, compléments alimentaires magnésium… Démêlons le vrai du faux.

A quoi sert le magnésium : la carence impacte le système nerveux

Vrai. Le magnésium est un élément indispensable au fonctionnement de tout l’organisme, de quoi répondre à la question à quoi sert le magnésium dans le corps. Aussi, il joue un rôle important dans les transmissions neuromusculaires. Fatigue, coup de pompe et sensibilité exagérée au stress sont des signes d’un manque de magnésium.

A  quoi sert le magnésium également ? Son rôle est aussi reconnu dans la régulation de l’humeur, dont les variations peuvent modifier notre réponse au stress.

Un régime hypocalorique entraîne une diminution du magnésium

Vrai, car le magnésium est apporté par l’alimentation. Cependant, cette diminution n’entraîne pas systématiquement un déficit par rapport aux apports recommandés en magnésium, et ce d’autant plus que manger varié et équilibré permet de le compenser. Si la consommation de magnésium est inférieure aux apports recommandés pour les 2/3 de la population en France, les régimes ne suffisent pas à l’expliquer. Par ailleurs, un apport déficitaire n’entraîne pas forcément l’insuffisance du magnésium dans l’organisme.

Où trouver du magnésium : le chocolat n’a pas l’exclusivité

Vrai : Les aliments riches en magnésium ne sont pas forcément les plus caloriques. Cet élément est indispensable à la vie de tous êtres vivants. En conséquence, il est présent dans tous les aliments, certes particulièrement dans le chocolat (pourquoi s’en priver quand on sait que le chocolat est bon pour la santé !) et les fruits oléagineux, mais aussi en quantité respectable dans la viande, les fruits de mers, les légumes secs, le riz et autres céréales, l’eau….

C’est pourquoi, en l’absence de problèmes de santé, manger varié et équilibré, si votre alimentation n’est pas trop pauvre en calories, suffit à couvrir nos besoins en magnésium. D’où l’importance de suivre un programme régime équilibré.

Un régime hypocalorique est stressant

Vrai. Les restrictions alimentaires et les régimes constituent par elles-mêmes un facteur de stress. Notre organisme doit s’adapter à un manque, et ce d’autant plus que le régime ou les habitudes alimentaires sont sévères. C’est facteur de stress interne psychologique. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas vouloir aller trop vite et habituer son corps progressivement. Attention si les symptômes s’aggravent et persistent (anxiété, hyperémotivité, fatigue psychique et musculaire, insomnie, crampes musculaires). Consultez, afin d’adapter votre régime à votre état de santé !

Carence en magnésium : des compléments alimentaires dans le doute

Faux. Il faut réellement se poser la question à quoi sert une cure de magnésium avant de prendre des compléments alimentaires en ce sens. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) explique que les carences en magnésium avérées sont relativement rares en France, en dehors des pathologies liées à l’absorption intestinales et à la filtration rénales. La supplémentation en magnésium, en l’absence de problème de santé, n’a pas d’intérêt, alors que son abus peut entrainer des effets secondaires.

Alimentation et saisons : quels liens ?

Agir

Quand je stresse, je mange

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire