Comprendre

  1. Accueil
  2. Sommeil
  3. Zoom sur le sleep texting

Zoom sur le sleep texting

Le téléphone portable est devenu depuis quelques années un outil présent dans toutes les catégories d’âges de la population. Les adolescents sont la génération la plus accro aux smartphones en passant de nombreuses heures par jour à surfer sur internet, les réseaux sociaux ou à discuter avec leurs amis. Face à cette hyperconnexion, le phénomène de sleep texting fait son apparition et perturbe fortement la santé de ce jeune public. Zoom sur ce somnambulisme 2.0. avec la Fondation APRIL.

Qu’est ce que le sleep texting ?

Le sleep texting, ou aussi appelé le somnambulisme 2.0. est un phénomène très récent qui est principalement observé chez les adolescents. Cela consiste à utiliser son téléphone portable la nuit pendant la phase de sommeil, pour répondre à des messages ou surfer sur le web. La plupart des adolescents utilise leur smartphone alors qu’ils sont encore endormis, ou du moins dans une phase intermédiaire de sommeil. Les réponses sont variées mais se traduisent soit par des mots, soit par des phrases qui n’ont aucun sens souvent parce qu’elles sont écrites de manière inconsciente.

Les chiffres sont alarmants et permettent de bien comprendre ce phénomène : 3 enfants sur 4 dorment avec leur portable allumé sur leur table de chevet et parfois même directement sous l’oreiller. Une étude publiée dans le Journal of American College Health montre que 25% des personnes souffrant du sleep texting sont des étudiants et principalement des femmes. Cela peut s’expliquer notamment parce que les jeunes passent une grande partie de leur journée sur leur smartphone comme par exemple en envoyant 60 à 100 messages par jour.  Mais quelles sont les véritables inconvénients de cette pratique sur notre santé et comment régler ce problème chez les adolescents ?

Méfaits et solutions pour lutter contre le sleep texting

Le sleep texting est une pratique qui possède de nombreux méfaits pour la santé physique et mentale des adolescents. Tout d’abord, elle peut être dangereuse pour les relations sociales du jeune qui lors des phases de somnambulisme 2.0. communique avec ses amis, parfois sans se rendre compte de ce qu’il peut dire. Ensuite, le sleep texting perturbe le sommeil des adolescents qui nécessitent 8 à 10h de sommeil par nuit. Ce manque de sommeil peut être par la suite source d’obésité, de dépression, voire entrainer une baisse des résultats scolaires.

Malgré cela, il existe de nombreuses alternatives pour venir à bout de ce phénomène. Les parents peuvent limiter les appareils électroniques de la chambre des enfants, limiter le temps d’écran ou encore valoriser des activités calmes dans la journée. L’activité physique est également un bon moyen pour les adolescents de se défouler tout au long de la journée et ainsi d’améliorer leur santé.

 

Pourquoi mon sommeil est agité ?

Comprendre

Quelles positions pour bien dormir ?

Agir

0

Il n'y a aucun commentaire