Comprendre

- →Accueil
- →Bien-être
- →Zoom sur l’éducation thérapeutique
Zoom sur l’éducation thérapeutique
Des associations de patients ou des services hospitaliers ont porté une quantité d’initiatives pour la prise en charge de patients souffrant de maladies chroniques. Elles sont désormais encadrées par la loi et gratuites au titre des Programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Objectifs de l’éducation thérapeutique : bien-être et autonomie
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) aide à gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante de la prise en charge du patient.
Finalités : acquérir des compétences d’auto soins et d’adaptation
La démarche comprend des activités éducatives d’information et d’apprentissage, proposées et dispensées par des professionnels de santé.
Médicalement, on cherche à :
- adapter sa maladie à sa vie, à son environnement,
- surmonter les défis quotidiens,
- contrôler sa santé pour éviter les hospitalisations, gérer les traitements et diminuer les risques d’aggravation.
Psycho-socialement, on cherche à :
- prendre confiance
- rester motivé pour gérer une maladie chronique sur le long terme sans baisser les bras.
« Avant la loi de 2009, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) était développée en milieu hospitalier ou associatif sans réglementation. Depuis, l’Agence régionale de santé autorise le développement des programmes en fonction de critères homogènes.
La prestation est gratuite pour le patient, et c’est l’ARS (agence régionale de Santé) qui rémunère l’organisme d’un forfait de 250 euros par patient », precise Aurore Lamouroux-Delay, responsable de l’association l’École de l’Asthme de Marseille.
Le suivi de l’ETP : des ateliers ludiques
Le suivi prend la forme de sessions ponctuelles (4 séances par mois par exemple) ou de séjours, en centre ou en voyage. Souvent, la durée et la fréquence de ce suivi varie car il est personnalisé. Il se décompose en ateliers en petits groupes alliant théorie et pratique : manger sainement, mieux gérer la douleur, la fatigue, le stress, communiquer avec les professionnels de santé…
Vers une mutualisation des ETP ?
L’Union européenne finance Effichronic, un programme d’éducation thérapeutique (CDSMP – Chronic Diesease Self-Management Program) mené par le CHU Montpellier, lancé en 2018 en France à l’attention de 500 patients en situation de vulnérabilité atteints de différentes maladies chroniques. Selon Yves-Marie Pers praticien hospitalo-universitaire porteur du projet, « 90 % des informations livrées et des ateliers donnés peuvent être mutualisées, quelle que soit la maladie chronique ».
Autre aspect important de ce programme, il se veut être un nouveau modèle de prise en charge en favorisant l’interaction des personnes avec d’autres membres de leur communauté : « Le suivi se fera par le biais de l’entraide entre patients ; certains, leaders, échangeront sur leur expérience », ajoute le praticien.
Les 4 étapes de la démarche éducative
1. Diagnostic : identifier avec les professionnels les besoins éducatifs et leurs liens avec les nécessités en matière de soins et de thérapies ;
2. Contrat : échanger sur les compétences à acquérir au sein d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ;
3. Mise en route : démarrer le programme personnalisé d’ETP ;
4. Évaluation : faire un bilan des compétences acquises.
Chez les plus jeunes, les parents sont également inclus dans le processus, pour qu’eux aussi se sentent soutenus.