Agir

  1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Yoga : trouvez votre style !

Yoga : trouvez votre style !

Le yoga est une discipline millénaire qui attire de plus en plus de monde. Assouplissement, musculation, aide à la gestion du stress et à la concentration… ses bienfaits ne sont plus à prouver ! Il existe toutefois de nombreux styles de yoga, différents en termes de postures, de rythme et de bénéfices recherchés. Ashtanga ? Hatha ? Vinyasa ? Si ces mots ne vous disent rien, la Fondation APRIL vous invite à lire cet article  ! Il vous aidera à décrypter les divers types de yoga et à choisir celui qui vous convient le mieux. 

S’il est difficile de donner une traduction du mot yoga, l’étymologie aide à comprendre toute l’étendue de ce qu’il recouvre. Il est construit sur la racine sanskrite YUJ-, qui signifie initialement « mettre le joug », « atteler » mais aussi « unir », « joindre », « associer »., etc. Une des nombreuses étymologies fait donc du yoga un attelage véhiculé par la pensée et le corps. Cette discipline psychophysique est ainsi une technique consistant à atteler au joug corps et esprit, de sorte que l’ensemble avance harmonieusement. Le yoga est apparu en Inde il y a plus de 2000 ans, et s’est depuis étendu à toute la planète, en donnant naissance à plusieurs styles.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Symbole de sérénité et de bien-être par excellence, le yoga est une discipline qui associe exercices physiques, exercices respiratoires et exercices de méditation.

Ses bénéfices ?

  • baisse du niveau de stress
  • amélioration de la souplesse
  • baisse de la tension artérielle
  • réduction des douleurs chroniques du cou et du dos
  • amélioration du souffle et de l’équilibre … la liste est longue !

 

Quels sont les différents types de yoga ?

La Fédération Internationale de Yoga reconnaît aujourd’hui 20 styles de yoga. La Fondation APRIL vous explique ici les 5 types de yoga les plus répandus :

 

  • LE HATHA YOGA

C’est le style de yoga le plus répandu en France. Relativement doux, il consiste à enchaîner les postures (les asanas) et sollicite donc les muscles profonds. Les postures peuvent être maintenues sur quelques respirations profondes ou sur quelques minutes, pour solliciter également le souffle qui a une importance fondamentale. Il s’agit de coordonner les mouvements sur les inspirations et les expirations. Le Hatha est accessible à tous, et est parfait pour les débutants qui souhaitent acquérir les postures de base du yoga.

 

  • L’ASHTANGA YOGA

C’est un yoga plus cardio et dynamique qui met en pratique des séries de postures sans jamais perdre le contrôle du souffle, pour allier travail musculaire et concentration. Ce type de yoga est conseillé pour les personnes qui pratiquent une activité physique régulière, aimant concilier effort et épanouissement. L’Ashtanga est parfait pour les personnes qui souhaitent se tonifier tout en prenant conscience de leur corps.

 

  • LE VINYASA YOGA

Le Vinyasa offre une plus grande liberté dans l’enchaînement des postures de base avec des salutations au soleil  et des transitions. Le mot vinyasa signifie « placement du mouvement sur la respiration ». Il s’agit donc d’un enchaînement de postures précis, reliées à l’inspiration et à l’expiration. Ici, se travaille équilibre, ouverture de hanches, flexions etc. Le Vinyasa est accessible aux débutants qui trouveront ce type de pratique complète et ludique, et aux pratiquants plus avancés qui pourront se perfectionner en s’adonnant à des postures plus complexes.

 

  • LE YOGA BIKRAM

Le yoga Bikram est considérablement populaire, surtout aux Etats-Unis, où il s’agit d’une pratique dans des conditions extrêmes. La pièce est chauffée à 40° et l’enchaînement maintient 26 postures pendant 2 minutes chacune. Le Bikram est prisé chez les adeptes de fitness qui aiment transpirer et qui ont de l’énergie à revendre ! Attention aux personnes cardiaques : ce type de yoga n’est pas conseillé en raison de l’effort intense qu’il demande à votre corps.

 

  • LE KUNDALINI YOGA

Le Kundalini désigne une énergie qui serait présente dans la colonne vertébrale de chacun. Vous l’aurez compris, ce style de yoga est très spirituel, visant à l’éveil de la conscience du soi. Les séances sont composées de postures, de techniques du souffle et de récitations de mantras. Le Kundalini est apprécié par les personnes qui recherchent le calme et le développement de leur spiritualité.

Alors, prêts à vous lancer ?

0

Il n'y a aucun commentaire