Agir

Yoga, tai chi chuan et méditation, est-ce que c’est bon ?
Le point commun de ces trois disciplines plébiscitées par les Français : un effet antistress, une pratique accessible à tous et un bon complément à la pratique d’un sport en compétition. Avis de Véronique Lebar, responsable du Pôle Ressources national du sport, de la santé et du bien-être (PRN2SBE) au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Des activités physiques pour mieux respirer
«Yoga, tai chi chuan et méditation intègrent un travail basé sur la respiration : on apprend finalement à respirer correctement de manière plus ample grâce à notre abdomen. Bien souvent, nous respirons de manière « superficielle » ce qui provoque une oxygénation insuffisante des muscles et du cerveau, donc un corps qui fonctionne moins bien. Qui dit respiration plus lente dit adaptation cardiaque. Le cœur bat plus lentement et le fait de se concentrer sur sa seule respiration fait diminuer automatiquement le stress. »
Des pratiques sportives bénéfiques pour la santé
«Ces pratiques sont apaisantes pour la personne qui n’est pas stressée. A contrario, une personne en situation de mal-être se sentira moins stressée après plusieurs séances.
Dans les deux cas, le plaisir est une donnée fondamentale pour s’adonner à ces pratiques.
À noter : il n’y a pas un nombre précis de séances à réaliser. Le maître mot est la régularité. En théorie, il faudrait en faire tous les deux jours pour avoir des effets optimum au niveau physiologique et psychologique. Mais même avec une seule séance par semaine, les bénéfices sur la santé sont perceptibles. »
Le Yoga, tai chi chuan et méditation sont faites pour vous
«Il n’y a pas de condition psychologique et physiologique particulières requises. Votre condition physique ne détermine pas votre capacité à pratiquer ces activités. On pense souvent, par exemple, qu’il faut être souple pour faire du yoga. C’est faux ! C’est le professeur qui doit adapter sa manière d’enseigner aux élèves. Il faut donc être vigilant et vérifier si la philosophie de l’enseignement vous convient. »
Souplesse et gestion du stress avec du sport de compétition
« Les sportifs de haut niveau allient de plus en plus les pratiques d’endurance et de résistance pour travailler l’ensemble de leur corps. Le yoga, la méditation ou le tai chi chuan impliquent une concentration intense sur le moment présent et apportent souplesse, endurance et gestion du stress. Les sportifs amateurs peuvent donc suivre la même démarche. »
Face au stress, respirez 15 secondes
Lorsque tout va trop vite, il faut s’arrêter. Et respirer. Reprendre sa respiration, parfois en la ralentissant, et s’écouter respirer permettent de s’apaiser.
Pourquoi ça marche ? Le système nerveux sympathique ou orthosympathique est un des axes d’activation du stress. Il place le corps en alerte et le prépare à l’action lorsqu’un danger immédiat est perçu : augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, des taux d’adrénaline, etc. Pour calmer ces réactions et diminuer le stress, des exercices de respiration sont souvent conseillés. Leurs effets bénéfiques viendraient en partie de leurs capacités à renforcer l’action du système parasympathique.