1. Accueil
  2. Stress
  3. Voyage autour du stress

Voyage autour du stress

Nous réagissons tous au stress de façon différente. Notre personnalité, nos gènes et notre histoire personnelle y sont pour beaucoup… mais également notre culture ! Comment le stress est-il appréhendé en France et dans les autres pays ? Pour le savoir, embarquement immédiat avec la Fondation APRIL !

Un passeport pour le stress ?

Chaque pays possède une culture et un système d’éducation particulier, voilà pourquoi certains pays sont plus ou moins stressés. Par exemple, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail établit qu’en moyenne 22% des travailleurs en Europe étaient stressés en 2005. Elle montre également une variation de 43 points entre les plus stressés, en Grèce (55%) et les moins stressés au Royaume-Uni (12%). Plusieurs facteurs expliquent ces variations, comme la démographie, les conditions de travail perçues et la satisfaction au travail…

Les différences de normes culturelles, comme la tolérance au risque, sont également souvent pointées du doigt. On connaît également les différentes pratiques des médias de certains pays qui parlent du stress de manière plus ou moins efficace. La France se classe 13e pays le moins stressé d’Europe sur 31, à égalité avec l’Espagne avec 49% de personnes qui déclarent des situations de stress au travail.

L’Orient-Express

Certaines cultures peuvent disposer d’outils qui offrent de meilleures réponses que d’autres aux situations de stress. Les cultures orientales sont souvent citées en exemple pour le détachement matériel qu’elles prônent et qui permettrait aux individus de vivre les situations potentiellement stressantes avec davantage de détachement. C’est d’ailleurs dans ces cultures, qui valorisent par exemple la méditation, que l’Occident s’inspire pour remédier au stress.

Le psychologue américain Paul Ekman a en particulier montré que certains moines bouddhistes en méditation pouvaient réprimer le réflexe de sursaut qu’il est en principe impossible de maîtriser. Dès les années 1970, aux Etats-Unis, le docteur Jon Kabat-Zinn a ainsi puisé du côté de l’Orient des techniques de méditation pour lutter contre le stress.

Attention cependant à ne pas céder aux clichés. Les modes de vie ayant tendance à s’uniformiser sur la planète, le phénomène stress tendrait à se répandre et des phénomènes nouveaux, similaires au burn-out occidental, sont désormais bien identifiés en Orient. Pour prendre un exemple concret, le cas du burn-out japonais est désigné par le terme Karoshi. Il désigne l’arrêt cardiaque lié au surmenage, et excès de travail à cause du stress. Officiellement reconnu par l’Etat japonais, il fait l’objet de campagnes de prévention depuis les années 1980.

Tour du globe

Une idée populaire veut que les peuples premiers ne connaissent pas ou peu le stress, tout comme certaines cultures, moins exposées à la modernité et à l’agitation du monde. En l’absence d’études solides comparant les niveaux de stress et leurs causes dans les différents pays du monde, il est difficile de trancher. Mais le stress étant une réaction physiologique à un changement important, un danger, une émotion intense, etc., il est certain que tous sur la planète ont un jour éprouvé du stress. Il est cependant des sociétés où les changements sont moins rapides et les contraintes d’adaptation moins fortes puissent ressentir un stress moindre, voire ne pas connaître de situation de stress chronique. En ce sens, on pourra dire qu’il est des environnements où les stresseurs sont minimes.

0

Il n'y a aucun commentaire