Comprendre

Le stress au quotidien, c’est l’embrouille !
Le stress est stimulant… jusqu’à un certain point. On l’aime sur le moment car il apporte de l’adrénaline mais il nous force à aller trop vite et parfois il nous mène au clash avec nos proches. Explications.
Stress et performance : les méfaits du stress
On peut avoir l’impression que le stress nous rend plus efficace, plus alerte. Mais sur la durée et au quotidien, le stress nuit à la performance, et il fait obstacle à des relations apaisées avec notre entourage. Il nous rend moins nuancés, schématiques et souvent injustes. De longue date, les entreprises ont mesuré combien le stress fait perdre en productivité. Dans 75 % des cas, le stress tue la performance, d’après une analyse d’Éric Gosselin, professeur de psychologie du travail au département de relations industrielles à l’Université du Québec, relayée par Focus RH .
En entreprise, cet aspect défavorable touche quatre niveaux :
- l’organisation de l’entreprise
- les liens interpersonnels
- le travail en lui-même
- le caractère physique et psychologique individuel
La mesure des effets néfastes du stress
Un peu de stress est positif, mais à la longue l’effet est inverse. On parle de la loi du U inversé (ou loi Yerkes-Dodson), entre le stress optimal et le mauvais stress qui provoque des perturbations émotionnelles, produit de la fatigue, de l’épuisement et de la désorganisation.
Les conséquences au travail sont notoires. En entreprise, le stress crée une mauvaise ambiance, provoque des accidents et des arrêts maladie, un manque d’efficacité, de la démotivation, et du surmenage, un risque accru de burn-out ou d’épuisement professionnel…
Le stress dans son quotidien, c’est l’embrouille !
Ce qui est vrai au travail l’est aussi dans sa vie de tous les jours. Car le stress est responsable de nombreux désagréments dans la vie quotidienne – malentendus, disputes, irritabilité, avec son conjoint, ses amis, ses voisins.
Quel est le processus en cause ? Le stress nous met en état de réagir comme un humain qui doit mettre toute son énergie pour échapper à un prédateur. Pour cela, il faut aller vite, sans se focaliser sur les nuances ou les détails. Cela signifie que toute une partie de la réalité nous échappe quand nous sommes stressés et que cela nous conduit à avoir des jugements très schématiques. Comme nous sommes en même temps plus réactifs émotionnellement, tout est réuni pour :
- faire un mauvais choix en achetant trop vite sur le web un objet de mauvaise qualité
- se fâcher avec son voisin pour une broutille
- punir en bloc ses enfants qui se disputent sans chercher à savoir si l’un d’entre eux a raison
- se mettre à pleurer ou s’énerver parce que notre conjoint(e) nous fait une remarque anodine.
Au travail comme à la maison, mieux mieux vaut mettre le stress à distance !
En savoir plus sur le stress et la performance
Le stress comme outil de performance, 2016-2017