Comprendre

  1. Accueil
  2. Stress
  3. Stress et maladie : déstressez, le stress ne donne pas le cancer

Stress et maladie : déstressez, le stress ne donne pas le cancer

Le stress, particulièrement le stress au travail, est un phénomène de plus en plus préoccupant. Cependant, en dépit de tout ce que nous pouvons entendre sur les effets secondaires du stress, il n’y a pas de corrélation significative entre stress et cancer car rien ne permet de dire que le stress cause le cancer. Les bonnes raisons de s’en convaincre.

Stress et cancer : aucun lien établi scientifiquement

Quels sont les effets du stress ? Plusieurs études ont cherché à mettre en évidence un potentiel impact du stress sur le cancer. Les méthodes consistent, notamment, à interroger des personnes victimes de cancer sur leur exposition passée au stress. Les malades ont-ils subit un stress ? Les résultats sont très controversés. Pour cause, lorsqu’un cancer est déclaré, son ancienneté n’est pas connue. Aussi, il est difficile de rattacher l’origine du cancer à une période de la vie particulièrement stressante. Par ailleurs, le cancer a une origine multifactorielle. En matière de maladies liées au stress, les effets secondaires du stress sont peu séparables de ceux provoqués par d’autres facteurs comme le tabagisme, la surcharge pondérale ou les antécédents familiaux.

Le mauvais stress et les comportements dangereux pour la santé

Dépression, burn out, stressQu’est-ce que le stress peut provoquer ? Le mauvais stress peut conduire à des comportements dangereux pour la santé. En effet, lorsqu’on ne peut pas s’en défaire, le stress nuit à la santé. Il est alors la cause avérée d’anxiété, de dépression et de burn-out. Il peut conduire, cependant pas forcément, à des comportements, comme la suralimentation, le tabac, l’alcoolisme ou la prise de drogues. Ceux-ci sont, certes, des facteurs de risques du cancer. Cependant, ils constituent aussi les facteurs de risques d’autres pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité.

Stress et maladie : mythe du stress responsable inutile et risqué

Les effets négatifs du stress sont notoires :

  • Le stress est inutile aux personnes stressées. Il ne fait que rajouter une injonction (arrête de stresser, tu vas attraper le cancer) et une angoisse supplémentaire.
  • Le stress est dangereux, car il brouille les messages de prévention qui nous alertent sur les risques bien réels.

Le cancer provoque du stress

Il est difficile, voire impossible, de mettre le doigt sur les causes médicales et donc d’établir clairement des maladies liées au stress. Les malades déduisent souvent que leur cancer est d’origine psychologique. Ils le rattachent à un événement stressant. Cependant, renforcer cette croyance ne les aide pas. Au contraire, elle peut faire naître des culpabilités qui entraveront le bon déroulement du programme de soins, explique La ligue contre le cancer.

Rappel : le tabac responsable de nombreux cancers du poumon

Le lien de cause à effet entre tabac et cancer est flagrante : le tabac est jugé responsable de 8 cancers du poumon sur 10. Plus largement, 4 cancers sur 10 résultent de l’exposition à des facteurs de risque qui pourraient être évités. Ils sont liés à nos modes de vie et de comportements : tabac, alcool, mauvaise alimentation, manque d’activité physique, UV.

 

En savoir plus sur le lien stress et cancer

  • Vivre, le magazine contre le cancer, stress et cancer : La fin d’un mythe
  • Principaux facteurs de risque de cancer

 

Décryptage du stress post-traumatique

Comprendre

Les petits maux du stress

Agir

Qu'est-ce que la méditation en pleine conscience ?

Le saviez-vous ?

Quand je stresse, je mange

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire