Le saviez-vous ?

  1. Accueil
  2. Stress
  3. Le stress d’une femme enceinte est-il ressenti par le fœtus ?

Le stress d’une femme enceinte est-il ressenti par le fœtus ?

Le confinement et l’épidémie de Covid-19 ont pu être particulièrement stressant pour une partie de la population et notamment les femmes enceintes. La grossesse est un moment unique que vivent de nombreuses femmes au moins une vie dans leur vie. Véritable expérience, cette période de 9 mois apporte souvent son lot de changements à la fois physique et mental : modification de son corps, émotions positives et négatives décuplées etc… Mais qu’en est-il du fœtus ? Est-il est capable de ressentir toutes les émotions de sa maman ?

Que ressent réellement le fœtus ?

Durant longtemps, il a souvent été difficile de comprendre réellement les émotions qu’un fœtus était capable de ressentir dans le ventre de sa maman. En 2017, une étude menée par deux chercheurs de l’Université de Rennes a permis de lever le voile sur le lien émotionnel existant entre une femme enceinte et son bébé. Les sons sont extrêmement bien ressentis par le fœtus et peuvent être de deux types :

  • les sons artificiels comme la musique
  • les sons naturels comme la voix de la maman

Le fœtus est également capable de mémoriser l’ensemble des expériences qu’il va vivre lorsqu’il se trouve dans le ventre de sa mère, aussi bien des ressentis positifs que négatifs. Par exemple lorsqu’une femme enceinte mange un plat qu’elle apprécie, cela va lui procurer du plaisir que le bébé ressentira et l’associera à une émotion positive. Même s’il retient en priorité le positif, le fœtus va également être touché par le négatif. Tout au long de sa grossesse, une femme connait de nombreuses épreuves au travers desquelles elle est soumise au stress ou aux angoisses. Tout comme les bonnes émotions, le bébé ressent également les craintes et le stress qui peuvent toucher sa maman pour le garder en mémoire dans son expérience prénatale. Ce trop plein d’émotions négatives peut avoir des conséquences sur la grossesse notamment avec un  risque de naitre prématurément pour le bébé.

Il existe cependant de nombreuses techniques pour arriver à gérer son stress durant sa grossesse.

Comment gérer au mieux le stress des femmes enceintes ?

La priorité pour faire face aux femmes enceintes sujettes au stress est de ne pas les faire culpabiliser en leur répétant que le stress ou les angoisses sont mauvais pour le développement du fœtus. Le plus important est de les aider à diminuer leurs craintes en leur proposant diverses solutions.

  • De l’écoute et du repos au maximum

Pour leur apporter le soutien nécessaire, il faut comprendre le plus tôt possible qu’une femme est sujette les émotions négatives. Des professionnels de la santé comme la sage-femme effectuent souvent un état des lieux du bien-être des mamans lors du rendez-vous prévu pour le 4ème mois de grossesse. Dans de nombreux cas, la parole et l’écoute suffisent amplement à aider les femmes enceintes à se sentir mieux.

  • Se mettre au yoga prénatal

Le yoga prénatal est une solution très adaptée pour les femmes enceintes très stressées. La détente corporelle est au cœur de cette discipline basée sur des exercices autour du souffle tout en adoptant des postures spécifiques à chaque fois.

Le yoga prénatal aide également chacune des futures mamans à s’adapter au mieux aux différents changements que leur corps connait tout au long de la grossesse et ainsi leur permettre de réduire au maximum les maux liés à cette modification. De nombreuses autres pratiques sont tout aussi adaptées comme la sophrologie, la médiation de pleine conscience ou encore l’hypnose.

Alors dites au revoir au stress, surtout en cette période particulière pour vivre le mieux possible votre grossesse !

Enervés, stressés ? Détendez-vous, ce n’est pas de l’hypertension !

Comprendre

Stress VS angoisse

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire