Comprendre

  1. Accueil
  2. Activité physique
  3. Sports d’hiver, quels bienfaits pour la santé ?

Sports d’hiver, quels bienfaits pour la santé ?

Sport de neige ou de glace, la glisse est à l’honneur en hiver. Bénéfiques pour la santé et le moral, les sports d’hiver sont très prisés des Français. Ski, raquettes, snowboard, patinage… Tour d’horizon des bienfaits de ces disciplines saisonnières.

Sports d’hiver, alliés du moral !

Les sports d’hiver regroupent des disciplines très variées : ski, motoneige, patinage, luge… Pratiqués en plein air, les sports d’hiver sont bénéfiques pour se reconnecter à la nature, se couper du quotidien et prendre un grand bol d’air. Grâce à une exposition plus longue aux rayons UV, les sports d’hiver constituent également un excellent moyen de faire le plein de vitamine D, alliée du système immunitaire et de la bonne santé des os et des dents… Attention toutefois à ne pas oublier sa crème solaire, pour protéger sa peau même en hiver, et éviter ainsi tout risque de coup de soleil et de brûlure ! En famille ou entre amis, ces activités sont enfin et surtout des moments propices au divertissement, à la convivialité et au plaisir !

Sports d’hiver, cultivons une bonne condition physique en toute sécurité !

Sports outdoor par excellence, tous les sports d’hiver sont excellents pour le physique. Quelques précautions doivent néanmoins être prises. Le ski par exemple reste une discipline technique qui sollicite de nombreux muscles. Tout le corps et l’appareil respiratoire sont mobilisés. Les déplacements sur les sols enneigés sont d’une intensité plus importante, générant ainsi une dépense énergétique plus élevée. La phase d’échauffement est donc essentielle et la pratique d’étirements incontournable ! Avant de commencer les séances, de se lancer à toute vitesse sur les pistes de glisse et éviter les risques de blessures, chutes ou fractures, il est donc préférable de démarrer doucement. Une petite séance d’activités à faible impact, telles que la marche, la natation ou le yoga en début de journée peut contribuer à préparer le corps et les articulations à des sports plus exigeants, tout en apportant aussi des bénéfices sur le plan cardio-vasculaire.

Les sports d’hiver, et plus particulièrement le ski, mobilisent par ailleurs fortement les membres inférieurs, notamment pour assurer stabilité et équilibre lors des déplacements : quadriceps, fessiers, mollets, adducteurs… Il est donc important de bien gainer ceinture abdominale et muscles dorsaux qui seront sollicités.

Pour tous les sports impliquant des déplacements avec des bâtons (ski, ski alpin, ski de fond, raquettes…), le haut du corps travaille beaucoup, notamment les bras. L’appareil cardio-vasculaire est également très mobilisé. En effet, en altitude, la teneur en oxygène de l’air est moins élevée, générant une mobilisation plus importante du corps et des poumons.

Acquisition d’une bonne condition physique, réduction des risques de maladies cardio-vasculaires, amélioration du sommeil, lutte contre le stress, la dépression… les bienfaits de la pratique d’une activité physique sont très nombreux.

Les sports de neige ou de glisse sont donc d’excellents alliés de votre hiver pour cultiver une bonne condition physique et un bon moral… Tous schuss !

0

Il n'y a aucun commentaire