Comprendre

  1. Accueil
  2. Activité physique
  3. Du sport en famille, de nombreux bienfaits !

Du sport en famille, de nombreux bienfaits !

Depuis quelques années, le sport est devenu la préoccupation de nombreux Français soucieux d’avoir un corps en bonne santé. Tous les moyens sont bons pour pratiquer une activité physique en solo, entre amis mais aussi en famille. Mais quels sont les véritables bienfaits de pratiquer du sport en famille, et comment trouver une activité qui comblera à la fois les enfants et les parents ?

Les nombreux bienfaits de pratiquer du sport en famille

  • Renforcer les liens familiaux

La pratique d’une activité physique en famille permet dans un premier temps de renforcer les liens entre les parents et les enfants. Il s’agit d’une bonne occasion de partager un moment ludique qui sera associé à de bons souvenirs pour chacun.

Le sport en famille est également de la bonne alternative pour éduquer les enfants tout en s’amusant pour leur transmettre de nombreuses valeurs comme le sens de l’entraide et de l’effort, l’esprit collectif, ou encore le dépassement de soi.

  • Découvrir les sports de chacun

Dans une même famille, il arrive parfois que chacun des membres pratique sa propre activité physique.  S’intéresser aux différents sports que pratiquent ses enfants, ses parents ou ses frères et sœurs permet de développer sa culture sportive mais également d’apporter d’autres bénéfices à notre corps qu’il ne connaîtrait pas avec le sport effectué habituellement.

L’enjeu est également de tisser de nouveaux liens en découvrant les diverses passions des uns et des autres.

  • Se motiver dans la pratique d’une activité physique

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux enfants et aux adolescents de 5 à 17 ans de pratiquer une activité physique au moins une heure chaque jour. Malgré cette recommandation, de nombreux jeunes ne font pas suffisamment de sport en dehors des créneaux réservés dans le cycle scolaire.

Une bonne partie des parents sont eux aussi de mauvais élèves en ce qui concerne la pratique d’une activité physique régulière. Beaucoup de travailleurs connaissent ainsi de nos jours une forte sédentarité causée notamment par les nombreuses heures passées en position assise derrière leurs ordinateurs.

Pratiquer du sport en famille devient donc la bonne solution pour motiver parents et enfants à se remettre à bouger plus !

  • Faire du sport en famille, comment passer de la théorie à la pratique ?

Rien de plus simple que de pratiquer une activité physique en famille. Cela peut se traduire de deux façons différentes.

L’idéal est de trouver un sport qui conviendra à l’ensemble des membres de la famille, en fonction des capacités physiques de chacun. Les sports doux comme la natation ou la randonnée peuvent convenir à tout le monde et à tous les niveaux. Les sports collectifs restent quand même les plus adaptés pour partager un moment convivial et pour que chacun puisse prendre du plaisir comme avec le tennis ou encore le football.

Dans le cas où les parents n’ont pas forcément le temps de réaliser un vrai sport avec leurs enfants, il est tout à fait possible d’adapter des gestes du quotidien pour se mettre en mouvement. Il peut s’agir de se rendre à l’école à pied ou à vélo par exemple. Lorsqu’il s’agit d’une marche, l’important reste d’adopter un pas dynamique afin de faire monter le rythme cardiaque de votre corps. La dernière astuce peut être de bannir les ascenseurs pour favoriser les escaliers, qui sont un bon exercice pour le cœur.

Alors prêt à faire du sport en famille ?

Activité physique et sport, deux alliés pour la santé !

Comprendre

Les bienfaits de l'activité physique pour le coeur

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire