Le saviez-vous ?

  1. Accueil
  2. Activité physique
  3. Le sport avec élastique : la salle de fitness dans son sac

Le sport avec élastique : la salle de fitness dans son sac

Les élastiques fitness sont de plus en plus utilisés par les coachs sportifs. On peut les prendre chez soi pour faire ses exercices de fitness à domicile, à tout moment. Et pratiquer facilement et n’importe où des exercices de renforcement musculaire.

Très utilisés par les préparateurs physiques, puisqu’ils les ont intégrés à leur programme d’entraînement pour optimiser leur séance, les élastiques ont la cote dans le monde du fitness. Un outil tout bête, pour pratique sa routine sport chez soi sans déranger le voisinage (comme ça peut être le cas avec la corde à sauter par exemple). Il est aussi utilisé en salle de sport par les coaches en cours collectifs ou individuels.

Souvent, ce sont des exercices de fitness basiques, auxquels on va venir ajouter un élastique pour le corser. Contrairement à la musculation où l’on ajoute des grammes, des kilogrammes pour progresser, ici, c’est sa volonté d’aller plus loin qui fait progresser et se dépasser.

Les avantages du fitness avec élastique

L’élastique de fitness :

  • peut être emmené partout sans tenir de la place ni peser lourd
  • ne coûte pas cher à l’achat
  • est simple d’utilisation
  • comporte un risque de blessure limité, par rapport aux haltères ou aux barres avec poids par exemple.

Néanmoins, il est important de pratiquer correctement cette activité physique, pour éviter le « retour de bâton » d’un élastique qui ripe et lâche en pleine figure. C’est pourquoi, lorsque vous travaillez avec les pieds ou les jambes, il est conseillé d’ôter les chaussettes et d’être pied nu, ou de garder vos chaussures.

L’intérêt du sport avec élastique

Qu’est-ce que ça apporte de pratiquer son sport avec élastique ? On réalise des exercices simples pour gagner en vitesse, en force et en amplitude de mouvement.

On peut aussi utiliser les élastiques après blessure, car la charge sur le muscle sera moins importante qu’avec une machine ou des poids, c’est notre propre action qui juge de la résistance.

Quel élastique choisir ? 

Il existe des bandes élastiques plus ou moins larges, et surtout plus ou moins lâches. Plus on veut faire travailler ses muscles, plus on prendra un élastique à forte résistance. Il existe aussi des élastiques à crans, avec des chiffres, pour moduler la résistance.

Il existe aussi les tubes élastiques, avec poignées, dédiés à la musculation, quand les premiers peuvent aussi aider aux étirements. Pour ceux-là, il existe même des kits élastiques avec bandes de résistance et poignées. La couleur des bandes varie selon leur résistance.

Néanmoins, avec les différences importantes de température, le soleil, l’humidité, l’utilisation, les élastiques ont tendance à se détendre avec le temps. Il ne faut donc pas oublier d’en changer de temps en temps si vous sentez la résistance faiblir.

TRX : sport en suspension avec élastique

TRX (pour training under suspension) est un sport venu des Etats-Unis. Il a été développé initialement par un membre des Navy Seals, les forces spéciales américaines, et consiste en du renforcement musculaire en suspension. Ce sport complet à l’aide de sangles élastiques évoque son efficacité par le travail du poids de corps en déséquilibre. Sport de haute intensité (au même titre que le CrossFit), le TRX propose des exercices variés qui travaillent les jambes, les bras, les abdos… en 30 minutes d’exercices.

Marche sportive : les nouvelles façons de marcher

Comprendre

Du sport en famille, de nombreux bienfaits !

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire