Comprendre

- →Accueil
- →Activité physique
- →Le sport chez les enfants en échec scolaire
Le sport chez les enfants en échec scolaire
Avec l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, le sport est plus que jamais tendance et attire les Français. Le regain d’intérêt pour l’activité physique touche toutes les catégories d’âge des plus petits au plus grands. Au-delà des nombreux bienfaits déjà connus autour de la pratique d’un sport, de nombreuses études s’accordent sur l’idée qu’il s’agit d’un bon moyen pour aider les enfants en échec scolaire.
Qu’est-ce que l’échec scolaire ?
Le terme « échec scolaire » désigne une situation dans laquelle un élève possède des retards dans sa scolarité mais également dans certains cas, lorsqu’il ne se rend plus à l’école.
Les origines de l’échec scolaire peuvent être diverses et variées comme des troubles d’apprentissage (la dyslexie par exemple), un manque d’intérêt pour l’école, ou encore une mauvaise relation entre l’enfant et l’enseignant ou parfois du harcèlement scolaire.
Le plus important pour les parents mais souvent le plus difficile est de détecter que son enfant se trouve en échec scolaire. Malgré tout, il existe de nombreuses solutions pour faire face à la situation notamment grâce au sport qui est une bonne solution pour aider l’enfant en difficulté.
Quels sont les bienfaits du sport sur les enfants en échec scolaire ?
Dans les établissements scolaires, la mise en place de projets éducatifs sportifs a eu de nombreux effets positifs sur la scolarité des élèves. La pratique régulière d’un sport au collège ou au lycée a permis de jouer dans un premier temps sur le levier relationnel avec de meilleurs échanges entre les élèves mais aussi avec le corps enseignants, et de réduire les incidents.
Le sport est également un bon moyen pour apprendre à développer des compétences comme :
- La confiance en soi
- Le goût de l’effort et de la réussite
- L’assiduité
- La concentration
- La maîtrise de soi
- Le dépassement de soi
- L’esprit d’équipe
Au-delà de servir dans la pratique d’un sport individuel ou collectif, ces qualités sont très importantes pour réussir à l’école et obtenir de bons résultats. L’activité physique permet également aux élèves d’apprendre à accepter les défaites pour ainsi réagir au mieux face aux épreuves de la vie. Toutes ces clefs peuvent considérablement aider les enfants en échec scolaire à se sentir revalorisés lorsque la réussite dans un sport est au rendez-vous. Des chercheurs de l’Université de Madrid ont mené une étude scientifique sur 2038 enfants et adolescents espagnols de 6 à 18 ans. Les résultats sont très positifs puisque les élèves possédant une meilleure forme cardiovasculaire obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les autres.
Les bénéfices de l’activité physique sur les étudiants de tous les âges ne sont plus à prouver et permettent de se libérer des émotions négatives qui entourent les raisons de l’échec scolaire. Alors n’hésitez plus à conseiller à vos enfants, vos élèves, ou un proche de se mettre au sport, les bienfaits sur la santé mentale et physique se feront ressentir.