Le saviez-vous ?

- →Accueil
- →Activité physique
- →Le sport après 60 ans
Le sport après 60 ans
Quand on prend de l’âge, la pratique d’une activité physique demeure très importante. Plus les années passent, plus la masse musculaire diminue, et plus les os sont fragiles. Un accident peut donc vite mener à une perte d’autonomie. Mais la pratique d’une activité physique adaptée, notamment centrée sur l’équilibre, permet de réduire la fréquence et la gravité des accidents de la vie quotidienne.
Halte à la sédentarité !
Ce n’est pas parce qu’on a plus de 65 ans que notre corps a besoin d’être assis toute la journée ou pendant de longues heures. Que ce soit par douleur physique, incapacité fonctionnelle, manque de motivation ou encore dépression : l’activité physique peut améliorer tout cela. On peut commencer :
- En limitant le temps total quotidien passé assis ou allongé.
- En répartissant le temps des activités sédentaires. C’est-à-dire en se levant quelques minutes toutes les heures ou toutes les deux heures.
- En étant plus actif au quotidien, avec une augmentation des activités de faible intensité.
Après 60 ans : on continue l’activité physique !
Contrairement aux idées reçues, faire du sport après 60 ans n’est pas dangereux. Au contraire, il a de nombreux effets positifs ! Alors, quel sport pratiquer ?
- Les assouplissements (avec les directives d’un professionnel)
- Les exercices permettant de travailler l’équilibre et notamment l’équilibre dynamique. Exemple d’exercices d’équilibre intégrés à des moments du quotidien : se brosser les dents sur un pied, marcher en suivant une ligne ou encore se tenir debout en fermant les yeux ;
- Les sports mixant les différents bénéfices comme : la marche, la natation, la randonnée, la gym douce, le yoga, le Thaï chi, les sports de combat, le vélo ou encore les sports de ballons…
- Les simples ballades pour sortir le chien, aller acheter le pain, faire un peu de ménage ou de jardinage, et tout ce qui demande de se déplacer.
- Le renforcement musculaire avec par exemple l’utilisation de poids (encadré par des professionnels).
Ces exercices physiques peuvent être réalisés avec un kinésithérapeute ou un ergothérapeute. Que ce soit pour travailler sur les troubles de la mobilité, augmenter la force musculaire, renforcer l’équilibre et prévenir en cas de chutes.
Par ailleurs les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, enseignants en activité physique adaptée (APA), peuvent aussi donner des conseils. Pour améliorer les bons réflexes à avoir en cas de chute comme se protéger avec les mains, se rattraper à ce qui se trouve autour de soi, apprendre à tomber.
A noter: il vaut mieux pratiquer une activité physique seulement 10 minutes que ne rien faire du tout. Par exemple, avec 10 minutes de marche par jour , on observe déjà des effets sur la santé.
Alors à vos baskets !