Comprendre

Quelles sont les sources du stress au travail ?
Les métiers les moins stressants ne courent pas les rues… Gérer le stress au travail, toute une histoire ! Nombreuses sont les personnes concernées par ce phénomène. Sans compter les périodes tout aussi stressantes de recherche d’emploi, et la peur de postuler. Etat des lieux de la gestion du stress en entreprise.
Définition de stress au travail
Selon la définition de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress est un déséquilibre perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences.
Y-a-t-il un travail stressant ?
Produire quelque chose, y consacrer du temps, de l’énergie, de l’intelligence et du cœur expose au stress. Le travail est donc un lieu privilégié du stress, mais n’est pas forcément stressant. Cela dépend de l’investissement de chacun.
Qui est concerné par le stress au travail ?
Le stress n’épargne ni le PDG, ni l’opérateur de la chaîne de montage. Les facteurs de stress au travail sont très banals, quel qu’il soit :
- le statut : indépendant, artisan, sous-traitant d’une grande entreprise, dirigeant, salarié…
- la nature du travail : menuisier, sage-femme, guichetier, violoniste, astronaute, secrétaire…
Seules les formes de l’exigence (tâche à accomplir, commande d’un client à honorer, etc.) et les marges de manœuvre varient.
Gestion du stress en entreprise
C’est la loi ! L’entreprise est tenue de préserver la sécurité de ceux qu’elle emploie. C’est donc surtout dans le cadre du salariat que le stress a été étudié, d’autant plus que ses effets négatifs sur l’entreprise sont désormais connus. La loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe au chef d’établissement (article L.4121 – 1 du Code du travail).
Il lui revient :
- d’évaluer les risques, y compris psychosociaux,
- de prendre des mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale, ainsi que la sécurité des salariés.
Types de stress lié au monde du travail
Stress professionnel
Le travail est moins en cause que les conditions dans lesquelles il est exercé.
Le stress professionnel est un déséquilibre qui, selon les sociologues, peut résider dans :
- l’écart entre la demande professionnelle et la récompense (symbolique, sociale, financière, etc.)
- la différence entre une demande psychologique forte et une latitude décisionnelle faible.
Ce stress est aggravé lorsque l’individu ne bénéficie que d’un faible soutien social, dans l’entreprise ou en dehors.
Stress pour la recherche d’emploi
Chercher un travail est stressant et survivre au chômage n’est pas toujours facile pour les nerfs. En particulier lorsqu’il faut faire face aux obligations de la vie de tous les jours, source de stress chronique.
Stress de la retraite
Le stress peut être important quand on se demande comment bien occuper sa retraite. Dans ce cas, c’est l’ajustement d’un individu à son nouveau statut qui peut être source de difficulté.
Quels sont les métiers les plus stressants ?
Dans le top 3 des métiers les plus stressants*, on retient :
- les ouvriers non qualifiés des industries de process (40 %)
- les ouvriers non qualifiés du textile et du cuir (39 %)
- (ex-aequo) les opérateurs informatique (39 %)
- les caissiers et les employés de libre-service (36 %)
Et les agents de la fonction publique ?
On parle beaucoup des risques psychosociaux dans les collectivités territoriales et la fonction publique. Les agents vivent des situations de stress croissantes, notamment depuis la mise en place de la révision générale des politiques publiques (RGPP) de 2007. Ils souffrent d’une mauvaise image au regard du grand public, associée à une réorganisation forte de leurs conditions et modes de travail.
*enquête Summer 2003.