Agir

  1. Accueil
  2. Stress
  3. La sophrologie pour lutter contre le stress ?

La sophrologie pour lutter contre le stress ?

Science de la conscience qui contribue à l’harmonie du corps et de l’esprit, la sophrologie compte de nombreux adeptes[1]. Pourquoi la pratiquer et comment contribue-t-elle à lutter contre le stress ? Immersion au cœur d’une discipline dont l’objectif est la recherche de la conscience et des valeurs de l’existence[2].

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode de développement personnel et de gestion du stress[3] qui se déroule en trois cycles. Connaissance de soi, renforcement du schéma corporel et énergétique, élargissement de la conscience sont au cœur de cette approche.

Au-delà du développement personnel, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui associe respiration, visualisation d’images positives et décontraction musculaire.

Ses bienfaits sur la santé sont nombreux :

  • Gérer le stress et les émotions négatives
  • Améliorer le bien-être
  • Favoriser la concentration
  • Encourager la confiance en soi et le lâcher-prise
  • Faciliter la gestion de la douleur
  • Contribuer à améliorer la qualité du sommeil. En effet, la sophrologie favorise la récupération et la lutte contre les troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes, insomnies).

Milieu scolaire, sportif, hospitalier, monde de l’entreprise… la sophrologie trouve de nombreuses applications pour soulager l’anxiété et libérer certaines angoisses. Cette pratique peut également être indiquée dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique, de difficulté à surmonter une situation du quotidien ou de préparation aux événements importants de la vie (examens, compétitions, préparation à l’accouchement).

Comment pratiquer la sophrologie ?

Que ce soit lors de séances individuelles ou de cours collectifs, la pratique de la sophrologie se déroule en trois étapes :

  • Expression des besoins et de l’état physique et émotionnel du pratiquant
  • Exercices de relaxation dynamique (stimulation du corps au travers de la respiration sous forme d’inspirations et d’expirations), combinés avec la sophronisation guidée par la voix du sophrologue (visualisation d’images positives pour amener à la détente et au lâcher-prise).
  • Temps d’échange pour que les participants qui en ressentent le besoin expriment leur perception de la séance.

La sophrologie est pratiquée en cabinet mais également dans différentes structures en fonction du contexte (hôpital, établissement scolaire, association…).

De nombreux exercices de respiration sont également accessibles en ligne pour s’initier à la sophrologie et appréhender ses bienfaits, quel que soit le lieu et le moment de la journée. Pour gagner en sérénité, diminuer les tensions musculaires, améliorer sa relation à soi et aux autres, évacuer le stress, des séances régulières de sophrologie contribuent donc à améliorer la gestion du stress au quotidien et à vous sentir mieux tout simplement !

[1] 6 millions de Français déclarent avoir déjà pratiqué la sophrologie. D’après le sondage réalisé par l’institut BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie réalisé en mai 2014

[2] 3  https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophrologie

0

Il n'y a aucun commentaire