Le saviez-vous ?

- →Accueil
- →Activité physique
- →Sédentarité au travail : les astuces pour bouger
Sédentarité au travail : les astuces pour bouger
La sédentarité représente « le mal du siècle » selon l’O.M.S, et les Anglo-Saxons vont même jusqu’à dire : « Sitting is the new smoking ». En effet d’après une étude Archives of Internal Medicine, passer dix ans assis 6 heures par jour pourrait coûter sept ans d’espérance de vie et augmenter le risque de maladie cardiaque de 63%. Selon BMC Research Notes un employé de bureau reste assis 73% du temps, debout 10%, marche durant 13% et effectue des tâches physiquement exigeantes pendant 4% de ses heures de travail. Pour notre santé, bouger devient donc une nécessité.
Bouger oui, mais comment ?
Bouger au bureau, ce n’est pas sortir courir un semi-marathon à midi, mais plutôt prendre toutes les occasions possibles pour se mettre debout et en mouvement. Régulièrement se lever, marcher, s’étirer, se changer les idées et ensuite se remettre au travail.
Nos astuces pour bouger au travail :
On commence dès l’arrivée :
- Si vous utilisez les transports : Rester debout est un bon début. Et pourquoi pas modifier légèrement son trajet habituel en descendant une station ou un arrêt plus tôt que d’habitude. Faites une partie en transport, l’autre à pied.
- Et si vous venez en voiture : sur le même principe garez-vous plus loin et faites le reste à pied. Sinon vous pouvez chercher la place la plus éloignée de l’entrée.
Durant le temps de marche, adoptez un pas dynamique pour enclencher un peu le cardio.
Prenez les escaliers : un classique, ils sont à privilégier à l’ascenseur, et si votre étage est trop élevé pour songer à les gravir à pied, arrêtez-vous deux étages plus bas pour finir votre ascension avec les escaliers. Vous pouvez faire la même chose lorsque vous descendez.
Travaillez debout : quand il est possible de le faire grâce à un mobilier adapté, un bureau qui se surélève par exemple. Autrement, levez-vous lorsque vous devez passer un coup de fil. Vous pouvez aussi essayer les « stand-up meeting » : des réunions courtes qui se déroulent debout.
Marchez : déplacez-vous pour communiquer avec vos collègues plutôt que d’envoyer un mail (attention, il faut qu’il soit libre pour ne pas les déconcentrer). Donnez-vous l’objectif de vous lever au moins 1 fois par heure. Faites des micro-pauses, aller jusqu’à la fontaine à eau pour vous servir à boire par exemple.
Dynamisez votre poste de travail : ne prenez pas l’habitude d’avoir tout à portée de main. Faites en sorte d’avoir besoin de vous lever. Par exemple, installez vos « ressources » loin de vous.
À l’heure du repas, ne mangez pas devant votre ordinateur. Regardez ce qui se passe dans votre quartier et ses alentours pour marcher un peu et prendre l’air un moment.
Ces petites astuces peuvent tout à fait devenir des habitudes. Elles vous aideront à réduire les effets négatifs des journées passées sur votre chaise de bureau !