Le saviez-vous ?

Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ?
Rien à faire, cette situation vous angoisse. Vous ne pensez plus qu’à ça. Et si vous vous arrêtiez deux secondes pour respirer et vider votre esprit ? Ne bougez plus : vous inspirez, expirez et méditez en pleine conscience. Silence…
Méditation en pleine conscience : définition
La pleine conscience est une qualité humaine qui se cultive par la méditation. Inspirée de l’enseignement bouddhiste, cette méditation peut se faire n’importe où : au bureau, dans sa chambre, en attendant le bus, etc.
Elle se découpe en deux étapes :
- accepter qui on est,
- se recentrer sur l’instant présent, sans jugement, sur ses sensations corporelles, émotionnelles, et le contenu de ses pensées
La MBCT thérapie comme pratique de bien-être personnel
La méditation en pleine conscience a été utilisée dans le cadre d’un accompagnement médical de la douleur et du stress. Devenue technique de thérapie, la MBCT (Mindfulness based cognitive therapy) permet notamment de chasser les ruminations caractéristiques de la dépression. La MBCT thérapie est aussi devenue une pratique de bien-être personnel.
Pour les tenants de l’ACT (Acceptance and commitment therapy / Thérapie d’acceptation et d’engagement), la raison principale de votre mal-être vient de la croyance fausse qu’il faut balancer par-dessus bord les pensées et les émotions négatives pour votre bien. « Selon la façon dont nous l’accueillons, la tristesse ressentie à la perte d’un être cher peut nous ouvrir le cœur ; nous sentir vulnérable peut nous aider à nous reconnecter avec les autres ; reconnaitre nos doutes peut adoucir notre âme », écrit Steven C. Hayes, inventeur de l’ACT, en préface de l’ouvrage « Faire face à la souffrance, Choisir la vie plutôt que la lutte avec la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement ». En d’autres termes, il faut rompre avec la façon de penser qui fait du « gagnant » qui vole de « défi » en « challenge » un modèle à suivre.
Les bienfaits de la méditation en pleine conscience
Les pratiquants disent de la méditation qu’elle permet de :
- favoriser la concentration,
- améliorer l’humeur,
- rendre plus tolérant et plus indulgent envers soi-même et envers les autres.
Pratique de la méditation en plein conscience : les profils
- Les écorchés vifs, éruptifs, et tous ceux qui réagissent au quart de tour,
- ceux qui ont besoin de prendre soin d’eux-mêmes,
- ceux qui veulent faire baisser la pression des exigences,
- ceux qui ressentent le besoin de s’accepter comme suffisamment bons et compétents.
Comment pratiquer la pleine conscience ?
Le programme MBSR (mindfulness-based stress réduction, réduction du stress basée sur la pleine conscience) a été conçu par Jon Kabat-Zinn au centre hospitalier du Massachussetts en 1979.
Il propose une initiation en 8 séances hebdomadaires collectives de 2 heures à 2 heures 30, sous la conduite d’un instructeur.
On médite assis, en portant attention à sa respiration, aux sons et à ses pensées. La méditation est suivie d’échanges entre participants. Une fois l’initiation terminée, la pratique se prolonge par des exercices de méditation pleine conscience quotidiens de 45 minutes.