Comprendre

  1. Accueil
  2. Activité physique
  3. Quels sports avec une lombalgie ?

Quels sports avec une lombalgie ?

 

Le dos est une partie du corps qui est sujet à de nombreuses sollicitations tout au long de la journée que ce soit au travail, ou dans la vie personnelle. Lorsque le dos est mis à rude épreuve de façon trop importante, un grand nombre de personnes peuvent ensuite déclencher des lombalgies. Mais quelle est cette maladie et quels sports pratiquer pour continuer à la soigner ?

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

Une lombalgie correspond à un mal de dos qui est localisée au niveau des vertèbres lombaires. Parfois, il peut même arriver que cette douleur descende jusqu’aux fesses ou à l’arrière du genou. Très souvent, la lombalgie est une maladie qui apparait dans le monde professionnel. En effet, elle représente 20% des accidents du travail et 7% des maladies professionnelles. Certaines estimations démontrent même que 2 salariés sur 3 souffriront au moins une fois dans leur vie d’un mal de dos.

Lorsqu’une personne est atteinte de lombalgie, un sentiment de blocage ou des difficultés à réaliser certains mouvements peuvent être ressentis. Cependant, il est important de bien distinguer deux types de douleurs en cas de lombalgie :

  • les douleurs inflammatoires qui sont spontanées, non liées à un mouvement et qui apparaissent la nuit
  • les douleurs mécaniques qui sont les plus fréquentes, et qui sont liées à l’usage d’une articulation

Au-delà des symptômes, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce mal de dos comme un effort physique trop intensif, un mouvement brutal, le maintien d’une posture de façon prolongée ou alors une perte d’élasticité des disques intervertébraux et l’arthrose. Mais est-il possible de pratiquer une activité physique avec une lombalgie ?

Quels sports pratiquer en cas de lombalgie ?

Contrairement aux idées reçues, il est recommandé de continuer à pratiquer une activité physique et de rester actif en cas de maux de dos. Cependant, il est important de pratiquer des sports adaptés qui n’augmenteront pas la douleur déjà présente. L’une des recommandations les plus importances en cas de lombalgie est de se muscler le dos. Pour cela plusieurs sports peuvent être intéressants comme :

  • Le gainage ou la gym de dos
  • Le stretching
  • Le Yoga
  • La natation
  • Le vélo
  • La marche

Ces activités sportives sont excellentes puisqu’elles ne sollicitent pas beaucoup le dos ou alors permettent de le renforcer musculairement. Avant de faire du sport, l’un des conseils pour éviter la lombalgie est de bien penser à réaliser un échauffement, et de privilégier les étirements en fin de séance.

Quels sont les sports à éviter en cas de lombalgie ?

En cas de maux de dos, plusieurs activités physiques sont à prescrire comme :

  • Les sports d’impact : squatch, course à pied, trail…
  • Les sports asymétriques : golf, sports de raquette…
  • Les sports avec contact : rugby, handball, football, hockey, judo, lutte…
  • Les sports qui peuvent tasser la colonne vertébrale : équitation, trampoline, corde à sauter…

Dans tous les cas, il est important de prendre soin de son dos qui est un élément essentiel pour rester en bonne santé !

0

Il n'y a aucun commentaire