Comprendre

Quels sont les effets du sommeil sur les apprentissages ?
Faut-il avoir bien dormi pour bien apprendre ? Inévitablement, nous sommes plus à même d’acquérir de nouvelles connaissances avec l’esprit reposé selon Stéphanie Mazza, neuropsychologue et professeure en neurosciences. Combien d’heures a-t-on besoin pour être efficace ? Enfant, adulte : même mécanisme ? L’éclairage de cette enseignante-chercheuse.
Apprendre en dormant : la mécanique du sommeil
On a longtemps pensé que le cerveau était inactif en dormant, alors qu’en réalité, il reste actif toute la nuit et, pendant le sommeil paradoxal, il est même aussi actif qu’éveillé ! Pendant le sommeil, ce qui a été appris va être consolidé. Un tri va opérer. Il va conserver ce qui a une importance émotionnelle, ou ce qui est revu souvent : en dormant, le cerveau va comme réapprendre une 2e fois.
Par contre, certes, pendant le sommeil, ce qu’on a appris va se consolider mais non, la légende qui voudrait qu’on apprend en dormant, avec les écouteurs de sa leçon vissés sur les oreilles pour mieux apprendre, n’est pas juste !
Le manque de sommeil et mauvais apprentissage
Que provoque le manque de sommeil ? Le manque de sommeil a un effet sur les trois processus de la mémoire à long terme :
- l’encodage,
- le stockage,
- et la récupération.
Lorsqu’on ne dort pas suffisamment, on va moins bien encoder les informations. Et étant donné que le stockage a lieu pendant que l’on dort, il en sera aussi moins efficient, ce qui a pour conséquence une récupération complexe. C’est là un effet du manque de sommeil sur le cerveau notoire.
Dormir assez pour favoriser les apprentissages
Combien d’heures dormir ? Le besoin de sommeil en fonction de l’âge est variable. On dit que pour les adultes, il faut dormir entre 7 et 9h. Chez l’enfant entre 6 et 13 ans, il faut plus entre 9 et 11h, et entre 8 et 10h chez l’adolescent. Si vous vous exposez de manière chronique à un sommeil réduit hors de cette fourchette en fonction de votre tranche d’âge, l’effet bénéfique du sommeil ne sera pas satisfaisant.
Il existe de courts dormeurs, qui ont besoin de moins de sommeil chaque nuit et même en dormant peu d’heures, ces sujets ne se sentent pas en manque de sommeil.
Pour savoir de combien d’heures de sommeil vous avez besoin, évaluer votre temps de sommeil sans contrainte temporelle, c’est-à-dire en vous endormant et en vous réveillant naturellement en fonction de vos besoins. Comptez le nombre de sommeil dont vous avez besoin pour réveiller en forme. Une bonne solution pour remettre son horloge à l’heure.
Avoir un bon sommeil : l’importance du sommeil réparateur
Dormir assez… et dormir bien ! Il n’y a pas que la quantité qui compte quand on parle d’avoir un bon sommeil ! Si vous avez un sommeil de mauvaise qualité, que vous vous réveillez souvent, que vous vous levez fatigué malgré un quota de sommeil acceptable, cela veut dire que vous serez moins performant que quelqu’un qui dort bien.
Pour avoir un bon sommeil réparateur et ainsi améliorer la qualité du sommeil, il faut de la régularité. Inutile de faire des grasse-matinées systématiques le week-end pour rattraper le temps perdu de la semaine !
Remerciements :
Stéphanie Mazza, enseignant-chercheur au laboratoire HESPER de l’université Lumière Lyon 1. Elle est l’auteur de Apprendre en dormant, dans .
En savoir plus sur l’effet du manque de sommeil sur le cerveau :
Dormir pour apprendre, Stéphanie Mazza, N°527 – Neurosciences et pédagogie
Vidéo : Elargir la porte d’entrée de notre mémoire, Stéphanie Mazza