Comprendre

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Quelle vitamine pour quels bienfaits

Quelle vitamine pour quels bienfaits

Saviez-vous que le corps ne produit pas de vitamines naturellement ? C’est au moyen de l’alimentation que vous devez vous les procurer ! A, B, C… chaque vitamine apporte son lot de bienfaits à votre santé. Aujourd’hui, la Fondation APRIL vous propose de découvrir 13 vitamines vitales à votre organisme et vous aide à les repérer dans votre assiette !

 

13 vitamines pour 13 besoins

  • Vitamine A : elle est importante pour avoir une bonne vision. Elle peut être obtenue directement sous la forme de rétinol en mangeant des aliments d’origine animale (beurre, œuf, lait…) ou d’origine végétale (carotte, légumes à feuilles vert sombre, petits pois…).

 

  • Vitamine B1 : elle joue un rôle majeur dans la transmission nerveuse, en particulier pour l’humeur et la mémoire. Ses principales sources sont la volaille, le poisson, les légumes secs et le pain complet.

 

  • Vitamine B2 : elle est principalement antioxydante et se retrouve dans la levure, les œufs, les laitages et le poisson.

 

  • Vitamine B3 : cette vitaminepermet de faire baisser le cholestérol. Retrouvez-la dans  le foie, les viandes et les poissons, ainsi que les œufs.

 

  • Vitamine B5 : elle est une réponse au stress et se cache dans les champignons, les œufs, les lentilles et aussi dans la gelée royale.

 

  • Vitamine B6 : cette vitamine intervient dans la synthèse des protéines et aide l’organisme à lutter contre les bactéries tout en fixant le magnésium. Vous en trouverez en quantité importante dans les abats.

 

  • Vitamine B8 : celle-ci sert à la synthèse des graisses et du glucose. On la trouve notamment dans le jaune d’œuf, le soja, les haricots, et le maïs.

 

  • Vitamine B9 : elle aide à recycler l’homocystéine, qui peut s’accumuler dans le cerveau et les artères. On en trouve beaucoup dans les asperges et le foie.

 

  • Vitamine B12 : elle est indispensable aux globules rouges, se trouvant surtout dans les aliments d’origine animale (agneau, crustacés, poissons gras…).

 

  • Vitamine C : c’est probablement la vitamine la plus connue ! Mais c’est surtout un antioxydant qui renforce la peau, les tissus et les os, tout en favorisant l’absorption du fer. Elle se trouve dans les fruits et les légumes, notamment les agrumes, les poivrons et les fruits rouges.

 

  • Vitamine D : elle régule le calcium, pour aider les os à rester solides. On en trouve notamment dans les poissons gras.

 

  • Vitamine E : cet antioxydant prévient les maladies cardiovasculaires. Elle est présente dans les huiles vierges d’olive et de colza, les fruits à coque, les épinards et l’avocat.

 

  • Vitamine K : celle-ci joue un rôle majeur dans la coagulation et la croissance cellulaire. On la trouve dans les légumes verts à feuilles, le persil ou encore la laitue.

 

Le conseil de la Fondation APRIL : une alimentation saine et variée répond globalement à vos besoins en vitamines. Cependant, certains organismes ont besoin d’un coup de pouce pour couvrir leurs besoins. Les compléments alimentaires peuvent alors devenir de vrais alliés sur le chemin d’une meilleure santé ! N’hésitez pas à vous faire conseiller.

0

Il n'y a aucun commentaire