Le saviez-vous ?

  1. Accueil
  2. Sommeil
  3. Quelle est l’influence du mode de vie sur le sommeil ?

Quelle est l’influence du mode de vie sur le sommeil ?

A l’occasion de la journée mondiale du sommeil le 19 mars, la Fondation APRIL vous propose de s’interroger sur l’influence du mode de vie sur le sommeil. Quelles habitudes quotidiennes nuisent à la qualité du sommeil et quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Suivez le guide !

Sommeil et mode de vie, quelle relation ?

Le travail de nuit, les temps de trajets qui s’allongent, les nouveaux usages numériques… De nombreux facteurs liés à notre mode de vie influent sur la durée de sommeil. Ainsi, le baromètre de Santé publique France a mis en évidence que les Français dormaient 6 heures 42 minutes par 24 heures en 2017[i]… Un temps de sommeil qui n’a cessé de décliner ces quinze dernières années. La faute aux écrans ? 9 Français sur 10 déclarent aller sur internet, les réseaux sociaux ou regarder des séries avant de se coucher au détriment du temps passé à dormir.

Les déplacements ont également une incidence sur la durée du sommeil : plus de 81% des Français utilisent quotidiennement leur voiture. Les trajets de plus d’une heure par jour sont associés à un sommeil plus court.

Autre évolution marquante ces dernières années, le stress est omniprésent dans le quotidien ! Un Français sur deux se déclare «stressé» et même «très stressé»[ii], pourtant 2/3 des Français se déclarent satisfaits de leur sommeil, un paradoxe ! D’autant qu’un Français sur quatre déclare somnoler dans la journée… Difficultés d’endormissement, réveil nocturne, insomnie, syndrome d’apnée du sommeil pourraient être à l’origine de ces détériorations de la qualité des nuits et de ces phases de somnolence diurnes.

Quelles sont les bonnes pratiques pour favoriser le sommeil ?

Activité physique, alimentation, déconnexion et rituels de coucher font partie des saines habitudes pour faciliter l’endormissement. La Fondation APRIL vous propose quelques conseils simples à appliquer au quotidien pour améliorer la qualité de votre sommeil :

  • Pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour, au moins deux heures avant de se coucher, idéalement en extérieur pour profiter de la lumière du jour.
  • L’alimentation est également à prendre en compte. Diner léger pour faciliter la digestion, en évitant la consommation d’excitants après 16 heures afin de ne pas nuire à l’endormissement. Le fait de se coucher plus de 2h après le dîner aurait également une incidence sur la qualité du sommeil.
  • S’exposer au moins 1 heure à la lumière du jour. La mélatonine sécrétée lors de l’exposition à la lumière permet à l’organisme d’ajuster le rythme veille-sommeil aux variations du jour et de la nuit.
  • Adopter des horaires de lever et de coucher réguliers en semaine mais aussi le weekend pour éviter de creuser la dette de sommeil. L’idée reçue selon laquelle la grasse matinée permet de récupérer un déficit de sommeil a été largement démentie par de nombreuses études.
  • Halte aux écrans ! Mettre en place un couvre-feu digital au moins une heure avant de se coucher : la lumière bleue des écrans de smartphones et tablettes exerce une stimulation préjudiciable à l’endormissement.
  • Avoir une activité calme avant de se coucher, dans un espace à l’abri du bruit et avec une lumière tamisée et être à l’écoute des premiers signaux de fatigue (les yeux qui se ferment, les bâillements).

Une dernière astuce pour trouver le sommeil en toute sérénité : lâcher prise ! Se relaxer, ne penser à rien sans réfléchir à l’organisation de la journée du lendemain ou ruminer les soucis, le meilleur moyen de trouver le sommeil.

 

[i] Source : baromètre de Santé publique France mars 2019

[ii] Source : Modes de vie et sommeil / Sondage OpinionWay pour l’INSV. Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1014 individus représentatifs de la population Française âgés de 18 ans à 75 ans

 

0

Il n'y a aucun commentaire