- →Accueil
- →Activité physique
- →Que la force soit avec vous !
Que la force soit avec vous !
Vous avez envie de vous mettre à une activité physique mais vous avez du mal à trouver ce qui pourrait vous motiver ? Lisez ceci, vous parviendrez sûrement à en puiser des sources d’inspiration.
1 – Des bénéfices pour votre santé
L’activité physique est bonne pour la santé. Cela n’est plus à prouver. Mais il est bon de se le remémorer : réduction du risque de développer certaines pathologies (dégénératives du cerveau, arthrose, certains cancers, maladies cardio-vasculaires…) amélioration des capacités respiratoires, augmentation de la masse musculaire, libération de neuromédiateurs (dopamine, sérotonine), amélioration des aptitudes cardiovasculaires, etc.
2 – Un vrai plaisir procuré
Le plaisir que procure une activité physique est propre à chaque personne. On peut néanmoins flécher la distraction (rupture par rapport à la mentalisation), le plaisir corporel (grâce aux sensations physiques), la baisse de l’anxiété…
3 – Détente !
Pratiquez une activité physique, c’est souvent l’occasion -peut-être paradoxale- de se relaxer. La détente est ainsi l’une des principales sources de motivations chez les Français, lorsqu’on leur demande pourquoi ils s’engagent dans une activité physique. 42 % des réponses, juste derrière l’amélioration de la santé et de la condition physique, mais devant le plaisir*.
4 – L’estime de soi favorisée
Aujourd’hui, le corps prend une place de plus en plus importante dans notre société. L’attention qu’on y porte devient un élément important de l’estime de soi. On s’occupe davantage de son corps car on se préoccupe davantage de l’image que l’on donne de soi-même. C’est une motivation supplémentaire pour s’engager dans une activité physique et la poursuivre.
5 – Se libérer du temps pour soi
« Je n’ai pas le temps », « Cela va prendre du temps avant que je sois en forme », « Je n’ai pas assez de volonté pour persévérer », etc. Tels sont les principaux freins souvent cités pour justifier du manque d’implication. Et pourtant, prendre le temps pour pratiquer une activité physique n’est pas forcément très compliqué : interrogez-vous sur le temps libre dont vous disposez et la manière dont vous l’occupez. Peut-être y a-t-il un peu de temps pour vous faire du bien et pour votre corps.
6 – Si ça se trouve, vous en faites déjà !
Aller chercher sa voiture au parking, marcher jusqu’à la photocopieuse au bureau, passer l’aspirateur, laver le sol, nettoyer la poussière, se dégourdir les jambes quand on est assis depuis trop longtemps, faire ses courses… Tout ça, vous le faites déjà ? Bravo, c’est de l’activité physique. Pensez à le faire régulièrement et plus souvent, afin que ça devienne une habitude. Et vous augmenterez ainsi simplement votre quota d’activités physiques d’intensité faible ou modérée.
7 – Le sentiment de ne pas se forcer
Si vous décidez de vous lancer dans la pratique régulière d’une activité physique, et même si elle est d’intensité faible ou modérée, ne partez pas du principe de faire une croix sur d’autres plaisirs. Se mettre à courir, à faire du vélo, de la marche ou de la natation, ce n’est pas dire adieu aux soirées entre amis, aux moments de lectures ou à un bon film devant la télé.
8 – Ça ne va même pas vous fatiguer !
Se mettre à une activité physique va puiser dans vos ressources et vous vider de vos dernières forces. Faux ! Si l’activité physique est adaptée à votre morphologie et à vos envies et que vous ne faites pas d’excès, la fatigue après l’effort sera normale mais pas excessive. Documentez-vous sur les conséquences physiques, la récupération, les notions de paliers et d’intensité. Vous verrez, ce sera de la bonne fatigue !
9 – Ça ne va pas vous ruiner !
Le manque d’argent peut freiner la pratique de certaines activités physiques. Mais beaucoup sont accessibles gratuitement et l’équipement nécessaire peut souvent s’acquérir facilement (un survêtement, une paire de chaussures solides et confortables…).
10 – Un rythme à trouver
Pour persévérer dans la pratique d’une activité physique et ne pas se sentir démotivé trop tôt, il est conseillé d’en tester plusieurs. Cela vous permettra de repérer celle qui vous motive le plus. Si le manque de volonté apparaît, réduisez les fréquences, sans arrêter la pratique. Mesurez aussi vos progrès, même les plus minimes. Et trouvez quelqu’un pour vous accompagner ! Tout ça, ça aide !
* Eurobaromètre 2014, Sport et Activité physique