Agir

Proche stressé : comment l’aider à déstresser en restant zen ?
Il (elle) ne prend pas le temps de manger, dort mal, est toujours préoccupé(e). L’un de vos proches doit gérer le stress avant un examen, préparer un entretien, passer sur scène… Comment l’aider à combattre son stress ? Les 10 bonnes postures et les solutions contre le stress d’un enfant, d’un conjoint ou d’un ami.
1. Prendre de la distance avec son état de stress
Avant de réfléchir à comment aider votre proche à lutter contre le stress et l’angoisse, dites-vous que vous n’êtes pas responsable du fait qu’il soit est énervé, préoccupé, peu disponible. Ce qui nécessite de comprendre le stress et de l’accepter.
2. Être détendu pour ne pas communiquer son stress
Il ne faut pas négliger de prendre du temps pour contrôler son stress à soi et prendre du recul ; avant d’essayer d’aider autrui.
3. Arrêter de s’imaginer être à sa place
Se mettre à sa place n’est pas une bonne astuce pour vaincre le stress de votre proche. À l’image de certains parents qui affirment, avec plus ou moins d’humour, passer le bac. Cela vous expose à vivre les émotions stressantes vécues par votre proche, ce qui ne vous mettra pas en bonne position pour l’aider.
4. Reconnaître le stress qui vient de ses propres pensées
Par exemple, vous anticipez par la pensée les conséquences d’un échec éventuel pour votre enfant à son examen ou votre ami qui monte sur scène. Même si la personne stressée ne partage pas cette angoisse de l’échec, la vôtre aggrave son stress.
5. Ne pas multiplier les injonctions, sources de mauvais stress
« Arrête de stresser », « remets-toi au travail, tu stresseras moins » ou à l’inverse « il faut que tu fasses une pause, tu stresses de trop » risque de générer du mauvais stress. Cela peut être sécurisant d’être dirigé par les autres, c’est aussi très frustrant et cela génère une mauvaise estime de soi.
6. Ne pas lui imposer ses encouragements
Ne dressez pas la liste de ses réussites en lui disant : « tu vas y arriver », en pensant que cela l’aidera à combattre son stress. Ces propos rassurants alimentent le stress de celui qui n’en est pas convaincu.
7. Ne pas tout faire à sa place
Ce n’est pas parce que la personne en face de vous vous semble appeler à l’aide qu’il faut vous montrer indispensable et lui mâcher tout le travail en pensant l’aider à surmonter le stress. Effectuer systématiquement à la place de son proche ce que sa mauvaise gestion du temps ne lui a pas permis de faire : vaisselle, ménage, contrainte… Ces tâches inaccomplies sont des signes qui l’aident à progresser.
8. Choisir le moment de ses interventions
Pour saisir les moments opportuns où la confiance et le soutien que l’on peut exprimer pourront être entendus par la personne en face.
9. Être un soutien actif
Lorsque votre proche demande des conseils pour combattre son stress par exemple, ou qu’il veut simplement se confier, vous pouvez l’aider à réfléchir à analyser sa stratégie face à la performance. Vous pouvez partager avec lui les méthodes que vous utilisez pour vous.
10. Être ouvert pour partager des moments de détente
Les solutions contre le stress sont nombreuses, et celui de partager un moment entre proches en est une. Montrez-vous prêt à prendre part à des instants de détente et de convivialité ensemble : repas, promenades, sorties, pauses imprévues…
En savoir plus sur les méthodes de gestion du stress
A lire aussi autour du stress