- →Accueil
- →Bien-être
- →Prendre soin de ses yeux au travail
Prendre soin de ses yeux au travail
En plus d’être « le miroir de l’âme », vos yeux sont l’un de vos principaux outils de travail. Les écrans sont devenus omniprésents dans nos vies. Ils s’invitent non seulement au travail, mais également à la maison. D’après une étude publiée par Statista Research Department : 20 % des Français passeraient 57 heures et plus par semaine devant un écran, soit au moins 8 heures par jour. Or, les yeux se fatiguent comme le reste du corps il est donc important d’en prendre soin.
Protéger ses yeux :
La protection commence par un suivi régulier de l’état de notre vue chez un professionnel. Pourtant, selon le Baromètre de la santé visuelle des Français de l’ASNAV 4 % des Français déclarent n’avoir jamais fait contrôler leur vue, soit quand même plus de 2,6 millions de Français !
Protégez-vous de vos écrans. Au travail, celui-ci doit être placé à hauteur des yeux (sauf si vous avez des verres progressifs). La distance entre l’œil et le moniteur devrait être entre 45 et 70 centimètres. Privilégiez les fonds clairs pour vos présentations pour éviter un facteur de fatigue oculaire supplémentaire.
Protégez-vous du soleil : prendre une pause au soleil oui, mais n’oubliez pas de vous protéger les yeux. Privilégiez des lunettes dont les verres comportent la norme CE protection 100% UV. Même lorsque le soleil semble dissimulé par les nuages, seul 10% des UV qui traversent l’atmosphère sont filtrés.
Soignez l’éclairage. Évitez les sources lumineuses trop fortes à côté de votre écran qui pourraient créer des « brutalités lumineuses ». Placez votre ordinateur de sorte qu’il n’y ait pas le reflet du soleil (perpendiculairement à la fenêtre par exemple). Pour un bon équilibre visuel, pensez à doser les éclairages près de votre bureau. Et privilégiez la lumière naturelle quand cela est possible.
Faites attention à l’atmosphère : climatisation, air trop sec ou ventilateurs peuvent être facteurs de sécheresse oculaire qui peuvent conduire à une irritation et de la fatigue visuelle. N’hésitez pas à humidifier vos yeux régulièrement avec des larmes artificielles si vous en ressentez le besoin.
Reposer ses yeux :
Il existe de petites astuces pour atténuer les effets de la fatigue oculaire, en voici 3 exemples :
Le 20.20.20 : arrêtez les activités sur votre écran toutes les 20 minutes durant 20 secondes et fixez un point à 20 pieds (6 mètres de distance). Cela évite que les muscles des yeux ne se contractent trop longtemps.
Le palming : un exercice qui consiste à se frotter les mains l’une contre l’autre pendant quelques secondes afin de les réchauffer. Puis à les placer sur vos yeux mais de façon à ce qu’elles ne les touchent pas. Vos yeux se retrouvent donc dans le noir, au chaud dans le creux de vos mains le temps de quelques respirations.
Cligner des yeux : parfois vos yeux ont juste besoin d’être humidifiés. Vous pouvez donc utiliser des larmes artificielles ou bien activer vos glandes lacrymales en clignant des yeux à plusieurs reprises de façon rapide et exagérée une vingtaines de secondes.
Et si vous portez des lentilles, faites en sorte de ne pas les garder plus de 10 heures par jour afin de laisser vos yeux s’oxygéner naturellement.
Dans les cas de douleurs persistantes aux yeux ou d’inconfort, consultez un professionnel. Ophtalmologistes, opticiens, orthoptistes ou médecins du travail, ces experts des yeux, en prendront soin comme la prunelle des vôtres.