Le saviez-vous ?

- →Accueil
- →Bien-être
- →Le pouvoir du rire
Le pouvoir du rire
Nous rions en moyenne une vingtaine de fois par jour, que ce soit à une blague, d’une situation ou devant une comédie ! Nous ne nous en rendons peut être pas compte, mais les bienfaits du rire sont reconnus et nombreux. Ils représentent un remède gratuit, efficace et si agréable.
Ainsi à vue le jour en 1995 à Bombay la « Gélotherapie », appelé aussi « rigologie », « rirothérapie » ou encore « Yoga du rire ». Une méthode contemporaine utilisant le rire à des fins thérapeutiques développée par le médecin généraliste indien Madan Katari. Ses bienfaits ont été prouvés scientifiquement par de grand chercheurs médecins, psychiatres, immunologistes et journalistes, comme William Fry (membre fondateur de l’Ecole de Palo Alto), Norman Cousin, Lee Berk et Hunter (Patch) Adams (créateur des clowns à l’hôpital).
La fondation vous dévoile 9 de ses pouvoirs :
Les pouvoirs du rire
Il réduit le stress
Rire est un bon vecteur pour évacuer le stress et se détendre. Une étude de la Fondation Mayo révèle que le fait de rire réduit considérablement les hormones du stress : ainsi une baisse de 39% de cortisol, 70% d’épinéphrine et 38% de dopamine était observé après la visualisation de vidéos humoristiques.
Il renouvelle notre oxygène
Rire est comme une bouffée d’air frais. En effet, quand on commence à rire, il arrive que nous manquions un peu d’air. C’est pourquoi le corps s’adapte rapidement : nos bronches s’ouvrent et notre respiration s’allonge. Un remplacement total de l’oxygène présent dans les poumons se produit car les échanges respiratoires sont 4 fois plus élevés qu’au repos.
Il provoque une détente musculaire
Lorsque nous rions, nous sollicitons une centaine de muscles : les fameux zygomatiques, en passant par le diaphragme mais aussi les muscles thoraciques et le dos. Cela améliore d’une part le tonus musculaire dans tout le corps mais provoque une détente à la suite du rire, un peu comme après une séance de sport (en moins fatigant).
Il atténue la sensation de douleur
Le rire augmente la synthèse des endorphines, ces hormones qui ont une action anti douleur, diminuent l’anxiété et régularisent l’humeur. En 2011, le magazine de l’Académie des sciences britannique, Proceedings of The Royal Society B., a dévoilé une étude montrant que 15 minutes de rire intense permettaient de diminuer la douleur de 10 %.
Il stimule notre système immunitaire
Comment le rire peut-il nous empêcher de tomber malade ? Selon le Dr. Lee S. Berk de l’Université de Loma Linda (Californie, USA), le rire contribue à accroître le taux d’anticorps. En effet, il a été mesuré au terme d’une thérapie par le rire un accroissement des anticorps étant reconnus pour leur capacité protectrice contre les virus, les bactéries et autres micro-organismes.
Il nous protège contre les maladies cardio-vasculaires
Rire a des effets sur notre cœur. En effet nous le faisons travailler en augmentant notre débit respiratoire, mais nous réduisons aussi notre stress et nos tensions. Plusieurs études, dont celle menée par l’université Maryland à Baltimore, ont démontré que le rire diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde.
Il est un renfort à la digestion
Lorsque nous rions, nous provoquons une gymnastique abdominale : l’estomac et les intestins se contractent. Ces contractions favorisent le processus de digestion et donc la régulation du transit intestinal.
Il nous permet de mieux dormir
Rire chasse les insomnies, en effet il est une barrière d’optimisme et il efface les petites inquiétudes et les angoisses. En supprimant ces tensions et ces tracas, le rire nous détend et permet de s’endormir plus facilement.
Il est communicatif
Le rire est contagieux, rire et sourire ensemble créent des liens et nous permettent de nous sentir plus proches les uns des autres. Il est indispensable à notre quotidien et dans notre entourage.
Le mythe qui donne envie d’y croire
En 1964, Norman COUSINS un journaliste américain, apprend qu’il est atteint d’une spondylarthrite ankylosante, une maladie inflammatoire de la colonne vertébrale provoquant de lourdes douleurs et qui le condamne à la paralysie.
« Accepter le diagnostic, refusez le pronostic » Norman COUSINS.
Il se sent alors animé d’une puissante envie de vivre. Alors il loue une chambre d’hôtel pour quitter l’environnement hospitalier qui est source d’angoisse pour lui. Et il s’achète une quantité de films comiques qu’il visionnera. Et demande une forte dose de vitamine C dont il manquait à cause de ses traitements.
Durant sa première nuit à l’hôtel, il rit tellement en regardant ces films qu’il s’endormit plusieurs heures sans ressentir de douleur. Et dès que la douleur revenait, il recommençait. Ainsi jusqu’à ce qu’il soit tiré d’affaire.
Il partit du principe que si les émotions négatives comme la colère et la frustration peuvent nuire à sa santé, l’inverse était alors possible. Des émotions positives pourraient avoir de bons effets et déclencher ainsi le fameux effet placebo.
Mais ce qu’il est important de retenir c’est que rire fait franchement du bien !