Le saviez-vous ?

  1. Accueil
  2. Sommeil
  3. Le phénomène de paralysie du sommeil

Le phénomène de paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est une expérience vécue par de nombreux Français chaque année. Ce phénomène peut se révéler angoissant pour la personne qui le vit, puisqu’elle se retrouve réveillée en pleine nuit avec la sensation d’avoir le corps complètement paralysé. Mais en quoi consiste la paralysie du sommeil ? Quelles en sont les causes ?

Quels sont les symptômes de la paralysie du sommeil ?

Au cours d’une paralysie du sommeil, la personne va avoir la sensation d’être réveillée mais lorsqu’elle va essayer de sortir de son sommeil, celle-ci n’arrivera pas à bouger son corps comme une impression de paralysie. Parfois, ce phénomène peut s’accompagner d’hallucinations visuelles ou auditives.

La sensation d’être bloquée à l’intérieur de son corps peut se révéler très angoissante pour la personne. De plus, la paralysie du sommeil peut durer quelques secondes, voire parfois, quelques minutes. Cependant, il est important de comprendre que lors de ce phénomène, l’individu respire normalement, mais se trouve juste dans un espace entre le rêve et la réalité.

Quelles sont les causes ?

Au-delà des divers symptômes, la paralysie du sommeil apparaît dans la grande majorité des cas lors de la phase du sommeil paradoxal. Il s’agit d’une période qui dure entre 15 et 20 minutes, lors de laquelle l’activité cérébrale est très intense et qui est à l’origine des rêves.

Lors du sommeil paradoxal, la paralysie du sommeil peut arriver à plusieurs moments :

  • Lorsque la personne est sur le point de se réveiller
  • Peu de temps après l’endormissement, lorsqu’elle est sur le point de s’endormir

Pour aller plus loin, le stress, l’angoisse ou encore une modification brutale du mode de vie peuvent grandement favoriser l’apparition de paralysie du sommeil.

Que faire contre la paralysie du sommeil et qui sont les personnes touchées ?

De nombreuses études estiment qu’environ 30 à 40 % de la population a vécu au moins une fois dans sa vie une paralysie du sommeil. Il n’existe pas de prédispositions pour être sujet à ce phénomène même si on peut remarquer que les adolescents et les jeunes adultes sont les plus touchés.

Au-delà de la panique et de la frayeur, l’une des solutions à adopter pour faire passer une paralysie du sommeil est de ne pas lutter, et rester calme afin de réussir à se rendormir.

 

La cure de sommeil : un bon moyen de recharger les batteries !

Agir

Le manque de sommeil, un impact économique négligé

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire