Comprendre

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Petit dej équilibré : le plus simple est le meilleur

Petit dej équilibré : le plus simple est le meilleur

Un petit déjeuner complet équilibré, riche en vitamines, fibres et glucides n’est plus en débat. Tartine et fruit répondent à ces besoins nutritionnels. Mais l’industrie agro-alimentaire bouscule la composition d’un petit déjeuner équilibré en proposant des céréales prêtes à consommer et jus de fruits. Menu de petit déjeuner équilibré, le point.

Les bienfaits des fruits pour un bon petit déjeuner équilibré 

Un jus de fruit sans sucre ajouté n’est pas plus sucré qu’un fruit : faux, parce que l’on en consomme au moins le double ! Dans le jus de fruit, le sucre est concentré. Par exemple, une orange pressée donne moins de 10 cl de jus. C’est pourquoi, le jus d’orange maison c’est plutôt deux oranges pressées. Aussi, lorsque nous prenons un verre de jus de fruit 100 %, c’est généralement autour de 20 cl. Par ailleurs, la contenance des emballages individuels se situe, elle, entre 20 et 33 cl. Enfin, côté sucre et santé : un verre de pur jus de fruit a la même teneur en sucre qu’un soda. Un verre de 25 cl contient 27 g de sucre, soit la moitié des apports recommandés en sucres ajoutés, ce qui est beaucoup trop !

Les vitamines : quel petit déj pour faire le point d’énergie ? 

Un jus de fruit, c’est toujours un fruit : pas vraiment, il n’a pas les mêmes qualités nutritives. Les bienfaits des jus de fruits sont alors rediscutés. Un jus de fruit, même pur, contient beaucoup moins de vitamines et de fibres. Même dans le jus maison, l’espérance de vie des vitamines est de 30 minutes. De surcroit, les sucres sont assimilés moins progressivement dans le sang, ce qui ne protège pas de la fringale de 10 heures. Aussi, les calories consommées sous forme solide favorisent la satiété car elles sont comptabilisées par le cerveau. Encore une raison de croquer les fruits !

Céréales petit déjeuner équilibré : préférer la tartine de pain 

Une tartine et des céréales prêtes à consommer, c’est la même chose ? Non, bien que ces aliments soient fabriqués à partir des mêmes plantes céréalières, blé, maïs, riz, avoine, seigle, sarrazin…  très riches en féculents ou glucides complexes. Le sucre ajouté fait toute la différence. En effet, les céréales pour petit déjeuner, très souvent vendues comme le bon menu de petit déjeuner équilibré pour leur qualité nutritive, contiennent autant de sucre qu’un gâteau. Par exemple, plus de la moitié des glucides des céréales fourrées au chocolat sont des sucres. En revanche, aucun sucre n’est ajouté dans le pain, ce qui fait de lui la composition d’un petit déjeuner équilibré idéale. Même avec de la confiture, la teneur en sucre d’une tartine ne peut rivaliser. De quoi rester dans les clous de l’apport journalier recommandé en sucre.

Quelle quantité pour un petit déjeuner consistant et équilibré ? 

La portion individuelle indiquée se veut rassurante mais elle n’apporte pas suffisamment de féculents. Certes, une portion peut couvrir les besoins en énergie d’un petit déjeuner, mais en partie grâce aux sucres ajoutés. En conséquence, la sensation de satiété est faible et nous en mangeons plus. C’est aussi pourquoi, à valeur nutritive égale, c’est un petit déjeuner plus cher que la tartine, et pas forcément un petit déjeuner diététique équilibré ; ce d’autant plus pour les enfants qui en grandissant ont besoin de remplir leur estomac !

A lire aussi sur le petit déj équilibré et l’alimentation saine

Comment organiser les repas pour une alimentation équilibrée ?

Comprendre

Repas : une mesure à 3 temps

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire