Comprendre

Pause déjeuner au travail : déstressez, c’est la pause !
Evoluer dans un travail stressant est dangereux à la santé. Conscientes que le stress nuit à la performance, des entreprises se sont équipées de salles de détente ou de sport. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour s’organiser une pause-déjeuner détente et ainsi diminuer le stress au travail ? Les bons conseils pour se remettre soi-même en liberté.
Se débarrasser des facteurs de stress physiologiques
Comment lutter contre le stress au travail ? En étant à l’écoute de son corps. Hydratation, respiration : constituez-vous un plan d’action stress au travail digne de ce nom !
Le manque d’hydratation est un stress auquel l’organisme doit répondre, alors que nous n’avons pas forcément soif. Boire de l’eau enlève ce facteur de stress.
Aussi, notre réponse au stress augmente le rythme respiratoire, ce qui modifie les taux d’oxygène et de dioxyde de carbone dissous dans le sang. En retour, leur variation augmente le stress. C’est un cercle vicieux qui risque d’alimenter le stress chronique au travail.
Le plus simple physiologiquement est d’agir sur la respiration. Inspirer et souffler profondément permet de respirer moins vite et ainsi de rétablir les taux de gaz dissous. Ceci apaise et constitue, de surcroit, la première étape de la relaxation. Être à l’écoute de sa respiration n’exige pas un isolement complet et peut se faire assis ou debout, surtout avec un peu d’entrainement.
Se séparer du stress du boulot
Comment lutter contre le stress au travail ? En s’octroyant une vraie coupure au déjeuner ! Et l’impératif de la pause pour diminuer le stress au travail : ne pas emmener son ouvrage avec soi, même quand on a un travail stressant. Facile à dire, car il faut pouvoir laisser, à sa place, ses propres pensées liées à son activité professionnelle. S’interdire de ne pas penser au dossier qui préoccupe ne sert à rien ; il faut en décrocher son esprit en lui proposant une autre activité.
Toutes les occupations sont bonnes si elles n’ajoutent pas une nouvelle contrainte, comme celle de prendre la file d’attente aux impôts. Les activités qui vous permettront le mieux de décrocher de sources du stress au travail sont celles qui vous feront plaisir. Sans forcément aller dévaliser le magasin de décoration, on peut faire quelque chose pour soi :
- Ecouter une musique relaxante anti stress ou bien celle qu’on aime, prendre l’air, marcher, lire un roman…
- Si la pause est assez longue, faire une course utile mais plaisante, aller chez le coiffeur, retrouver des amis, organiser un week-end…
- Prendre la pause avec ses collègues, à condition que la consigne de ne pas parler boulot soit partagée, échanger, rire, faire une partie de backgammon ou de cartes….
Stress et activité physique : faire d’une pierre deux coups
Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont connus et reconnus. Mais en plus de ça, en pratiquant régulièrement, on améliore notre réponse au stress. Alors, pourquoi ne pas mettre le temps de pause à profit ? Elle a, aussi, un effet immédiat sur le stress, car elle oblige à se concentrer sur autre chose que ses idées noires et ses préoccupations.
S’il n’est pas toujours possible d’aller à la piscine, de faire un footing, de rejoindre une salle de sport pour des cours de pilates, par exemple, il ne faut pas forcément beaucoup de place et de temps pour faire des étirements, du renforcement musculaire ou des exercices de méditation. Y associer un collègue permet d’être plus à l’aise et de rendre l’exercice plus ludique. Ainsi, vous saurez comment lutter contre le stress au travail en groupe !