COVID-19

  1. Accueil
  2. Covid-19
  3. Pause déjeuner en télétravail : déstressez, c’est la pause !

Pause déjeuner en télétravail : déstressez, c’est la pause !

Evoluer dans un travail stressant est dangereux à la santé. Conscientes que le stress nuit à la performance, des entreprises se sont équipées de salles de détente ou de sport. En cette période de confinement, inspirez-vous de ces coins de détente pour les recréer directement chez vous, et ainsi profiter calmement de votre pause-déjeuner.

Se débarrasser des facteurs de stress physiologiques

Comment lutter contre le stress du télétravail ? En étant à l’écoute de son corps. Hydratation, respiration : constituez-vous un plan d’action stress au travail digne de ce nom !

Le manque d’hydratation est un stress auquel l’organisme doit répondre, alors que nous n’avons pas forcément soif. Boire de l’eau enlève ce facteur de stress.

Aussi, notre réponse au stress augmente le rythme respiratoire, ce qui modifie les taux d’oxygène et de dioxyde de carbone dissous dans le sang. En retour, leur variation augmente le stress. C’est un cercle vicieux qui risque d’alimenter le stress chronique au travail.

Le plus simple physiologiquement est d’agir sur la respiration. Inspirer et souffler profondément permet de respirer moins vite et ainsi de rétablir les taux de gaz dissous. Ceci apaise et constitue, de surcroit, la première étape de la relaxation. Être à l’écoute de sa respiration n’exige pas un isolement complet et peut se faire assis ou debout, surtout avec un peu d’entrainement.

Se séparer du stress du télétravail 

Comment lutter contre le stress du télétravail ? En s’octroyant une vraie coupure au déjeuner ! Et l’impératif de la pause pour diminuer le stress au travail : ne pas emmener son ouvrage avec soi, même quand on a un travail stressant. Facile à dire, car il faut pouvoir laisser, à sa place, ses propres pensées liées à son activité professionnelle. S’interdire de ne pas penser au dossier qui préoccupe ne sert à rien ; il faut en décrocher son esprit en lui proposant une autre activité.

Les activités qui vous permettront le mieux de décrocher des sources du stress du télétravail sont celles qui vous feront plaisir. Il est tout à fait possible de se relaxer depuis son domicile :

  • Ecouter une musique relaxante anti stressou bien celle qu’on aime, prendre l’air sur son balcon ou dans son jardin, lire un roman…
  • Prendre la pause avec ses colocataires de confinement, à condition que la consigne de ne pas parler boulot soit partagée, échanger, rire, faire une partie de cartes….

Stress et activité physique : faire d’une pierre deux coups

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont connus et reconnus. Mais en plus de ça, en pratiquant régulièrement, on améliore notre réponse au stress. Alors, pourquoi ne pas mettre le temps de pause à profit ? Elle a, aussi, un effet immédiat sur le stress, car elle oblige à se concentrer sur autre chose que ses idées noires et ses préoccupations.

En cette période de confinement, il est possible de faire du sport avec peu de place et de temps à notre disposition : des étirements, du renforcement musculaire ou des exercices de méditation. Ainsi, vous saurez comment lutter contre le stress au télétravail en cette période particulière !

Protégez votre sommeil, il vous protègera du stress surtout en cette période

COVID-19

La sédentarité, quels risques pour la santé et comment y remédier

COVID-19

0

Il n'y a aucun commentaire