Le saviez-vous ?

Pourquoi n’arrive-t-on pas à dormir lorsque nous sommes épuisés ?
Après de longues journées de travail, notre corps a souvent tendance à crier sommeil. Nous rêvons alors que d’une seule chose : dormir. Mais assez paradoxalement, une fois le moment du sommeil arrivé et bien que nous soyons fatigués, nous nous retrouvons dans une situation où nous n’arrivons pas à trouver le sommeil. Mais pourquoi n’arrive-t-on pas à dormir alors que nous sommes épuisés ?
Quelles sont les causes ?
Dans la majorité des cas, lorsque nous sommes dans une période de fatigue intense nous avons tendance à nous forcer à rester éveillé tout au long de la journée. Cette situation nommée hyper éveil a des conséquences sur le fonctionnement normal de notre cycle du sommeil. Cela se traduit par le fait que quand notre organisme lutte trop longtemps, le système du sommeil va alors avoir du mal à se mettre en place puisque notre cycle d’éveil est encore actif vu qu’il a été stimulé sur une longue durée. De nombreux spécialistes imagent cette situation en prenant pour exemple : « c’est comme si vous appuyez sur l’accélérateur et le frein en même temps ».
Au-delà de cela, l’hyper éveil peut également être causé par une pratique sportive trop tardive dans la soirée et encore lorsque l’individu se trouve dans une période très stressante. Les bons gestes sont alors à adopter pour ne pas être sujet à ce type d’insomnies.
L’importance de respecter les horaires
Lorsque nous n’arrivons pas à dormir alors que nous connaissons un fort épuisement, cela s’inscrit dans la même logique que les troubles du sommeil liés au décalage horaire. Tout l’enjeu pour réussir à retrouver un cycle du sommeil régulier est de ne pas modifier son heure du coucher, et d’être attentif aux signaux de l’endormissement.
En effet, chaque personne possède un lapse de temps lors duquel l’endormissement est plus simple. Malheureusement, une fois ce créneau passé l’envie de sommeil sera complètement diminué, et il devient donc difficile de s’endormir. Il est donc important de rester attentif aux signaux qui suggèrent que nous sommes fatigués comme les bâillements, les yeux qui piquent, une baisse d’attention…
Enfin certains gestes sont à adopter pour faciliter le processus d’endormissement comme ne pas pratiquer une activité physique trop tard le soir, consommer des aliments faciles à digérer au dîner et surtout éviter les produits stimulants comme le café. En adoptant les bons gestes au quotidien, réussir à s’endormir même lorsque vous êtes épuisés sera un jeu d’enfant !