Comprendre

- →Accueil
- →Bien-être
- →Méditer en pleine conscience
Méditer en pleine conscience
Comment pratiquer la méditation de pleine conscience ?
Le programme de méditation de pleine conscience MBSR est la principale référence pour la pratique de la méditation dans un objectif thérapeutique. Il est étonnamment simple.
- Il se déroule pendant 8 semaines, avec une séance collective hebdomadaire de 2 heures environ et un travail individuel de 45 minutes par jour.
- Chaque séance commence par un exercice de 45 minutes d’attention et se poursuit par un échange par petits groupes autour des sensations découvertes par les uns ou les autres.
- L’entraînement, accompagné en séance, et qu’il faut réaliser seul ensuite, consiste à travailler son attention et à l’orienter sur le moment présent.
- L’objectif est de progressivement éliminer les éléments perturbateurs (le bavardage mental par exemple) qui empêchent d’accueillir l’instant présent sans jugement ni réactivité.
- Cela passe par des exercices où l’on se met à l’écoute de sa respiration et de son corps.
- Quelques techniques corporelles comme le scan corporel (ressentir une à une les différentes parties de son corps), des postures de yoga, des mouvements lents ou la marche aident à réaliser les exercices d’attention.
- Le programme MBSR s’achève par une journée d’échange qui a pour objectif d’engager les participants dans une pratique régulière.
Le programme MBSR : définition
MBSR : Mindfullness Based Stress Reduction ou réduction du stress basé sur la pleine conscience.
C’est historiquement la première codification moderne de la méditation en vue d’un usage dans
le champ de la santé en Occident. Elle est due au Pr Jon Kabat-Zinn, un scientifique qui a créé en 1979 un programme (MBSR) de réduction du stress basé sur la pleine conscience à l’hôpital universitaire du Massachussetts aux États-Unis. Ce programme de 8 semaines a été repris partout dans le monde, dans de nombreux hôpitaux, dans de nombreuses universités réparties dans quarante-quatre pays, plus de sept cents centres.
Méditer en pleine conscience : témoignage
Guillaume R, 43 ans, conseiller en communication vidéo
Méditation ?
Je pratique la méditation depuis 15 ans de façon autodidacte. Je m’adonne à des exercices de respiration et à d’autres qui demandent de fixer son attention sur un point.
Lâcher le mental
Au lieu de tout maîtriser, ces méthodes laissent place au lâcher-prise pour que d’autres systèmes prennent le relais.
À l’écoute et prise de conscience
On aborde la vie avec moins de stress dans les prises de décisions notamment. On gère mieux les situations qui nous auraient fait péter les plombs. Comme si on avait conscience plus vite des choses, comme si on était plus attentif à soi. Méditer nous fait prendre du recul sur nos conditionnements, nous prouve qu’il n’y a pas de fatalité. Une fois qu’on accepte que notre système entier n’est que mouvement, on se créé un terrain pour laisser venir les choses. On habite son corps différemment, on se remet dedans ; ces grands sauts dans le vide sont régénérateurs. On a aussi plus de bienveillance, mais sans finalité : toute mentalisation serait un faux travail.
La méditation : un mode de vie
Toute une hygiène de vie s’instaure. Avant je buvais, je fumais… Aujourd’hui, je consomme peu de médicaments et j’ai l’impression de tomber beaucoup moins malade. Pour tout ça, il y a des gradations, tout n’arrive pas d’un coup de baguette magique, on ne se réveille pas un matin différent ! Quant à l’aspect spirituel, il dépend de chacun, de ses sensibilités, son rapport à soi, mais je dissocie méditation et spiritualité.
À lire aussi sur la méditation en pleine conscience :
« Revue des effets de la méditation de pleine conscience sur la santé mentale et physique et sur ses mécanismes d’action » Santé mentale au Québec 382 (2013)19-34.