Comprendre

Me mettre au jeûne intermittent, un stress de plus ?
Ne prendre qu’un ou deux repas par jour et adopter un nouveau rythme alimentaire appelé fasting repas est devenu à la mode. Aussi, sauter un repas quotidiennement aurait toutes les vertus : bon à la santé, bon pour le régime, bénéfique au cerveau, etc. Le jeûne est-il bon pour la santé ? En réalité, c’est avant tout pratique.
Habitude alimentaire et santé : limites du jeûne intermittent
1. Ne pas manger à midi n’aide pas à mieux travailler
Les sources de stress au travail peuvent se cacher là où on ne les attend pas. Se priver d’un repas tous les jours pour continuer à travailler ne permet pas de mieux répondre aux exigences du travail. Au contraire, faire une pause, pour déjeuner ou pour prendre l’air, est indispensable, d’autant plus si l’on est débordé ou qu’on a un travail stressant. Ce qui ne nécessite pas forcément de se demander comment bien manger au travail mais au moins quelle pause s’octroyer pour revenir l’esprit plus frais de retour de pause déjeuner et au passage diminuer le stress au travail.
2. Sauter un repas ne rime pas avec perdre du poids !
Beaucoup de personnes s’interrogent sur comment bien manger pour perdre du poids. Or, les apports sont distribués différemment dans la journée, mais restent les mêmes. Donc souvent, le jeûne intermittent ne génère aucune perte de poids.
D’un point de vue scientifique, l’adaptation physiologique à un jeûne prolongé est connue : l’organisme puise dans ses réserves musculaires et graisseuses. Cependant, sur 24 heures, c’est la réserve de glycogène (le stock de glucose des muscles et du foie) qui est utilisée. Ceci étant, on peut surtout essayer de perdre du poids en mangeant sainement et en pratiquant une activité physique régulière.
3. Le jeûne intermittent, une bonne habitude alimentaire et santé ?
Le jeûne est-il bon pour la santé ? Vous vous demandez comment bien manger pour être en bonne santé et comptez pouvoir y répondre avec le fasting repas. Mais rien ne prouve que ce rythme alimentaire soit meilleur qu’un autre et qu’il soit l’idéal pour perdre du poids sainement notamment. En l’absence de problèmes de santé, notamment du diabète, rien ne prouve non plus l’inverse. Si, le jeûne est étudié comme allié thérapeutique, notamment, pour protéger des effets secondaires des chimiothérapies, il n’y a pas d’étude visant à mettre en évidence sont intérêt en santé préventive chez l’homme.
L’intérêt du jeûne intermittent
1. Pourquoi trois repas par jour, si deux suffisent ?
D’un point de vue physiologique, manger à des heures régulières donne à l’organisme les repères nécessaires pour mieux réguler les quantités ingérées. Cependant, il n’y a pas de fréquence idéale de prises alimentaires quotidiennes, de quoi calmer son stress par rapport au rythme alimentaire à adopter ou non. Cela dépend des besoins et de la physiologie de chacun. Les enfants, par exemple, prennent un goûter en plus. A la fin du Moyen-âge, les nobles considéraient que deux repas leur suffisaient et ils réservaient le petit-déjeuner aux enfants et aux malades. Alors, 2, 3, et pourquoi pas 4… si on mange tous les jours, pas de stress.
2. Le jeûne pour manger mieux !
Manger à l’extérieur n’est pas toujours très équilibré, ni agréable. Prendre rapidement un sandwich sur un coin de table au travail n’est pas une détente, ni un plaisir, et répond encore moins au fait de manger équilibré au bureau. Cette contrainte peut être un facteur de stress supplémentaire. Pourquoi ne pas utiliser la pause-déjeuner pour faire quelque chose qui relaxe vraiment ?
Aussi, c’est avantageux de répartir sur deux repas le temps imparti à son alimentation. Le plaisir de cuisiner, de se mettre à table et d’organiser les repas pour une alimentation équilibrée est plus grand si l’on est moins bousculé.
3. La sensation de faim s’autorégule !
Si le rythme des repas est régulier, le cerveau en est informé. Il déclenche, la sensation de faim deux fois par jour au lieu de trois. Aussi, il adapte l’appétit aux quantités que doivent apporter ces deux repas pour couvrir les besoins quotidiens.