Comprendre

  1. Accueil
  2. Activité physique
  3. Marche sportive : les nouvelles façons de marcher

Marche sportive : les nouvelles façons de marcher

La marche à pied fait partie des activités physiques recommandées pour se maintenir en forme à tout âge. Facile d’accès et très bénéfique, la marche peut se pratiquer à des rythmes différents pour varier les plaisirs et maximiser les bienfaits. Et si on marchait autrement ?  

Mettre un pied devant l’autre. Recommencer. La marche à pied a tout pour elle. C’est une activité simple, facile et hautement bénéfique. L’Organisation mondiale de la santé recommande d’ailleurs pour les personnes âgées de 18 à 64 ans de pratiquer au moins « au cours de la semaine 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée » comme la marche à pied. «  30 minutes de marche au moins 5 jours par semaine », précise le ministère de la Santé.

Les bienfaits reconnus de la marche à pied 

Une pratique régulière de la marche :

Elle permet aussi de faire baisser les risques d’hypertension, de diabète ou de développement du cholestérol. Et de perdre du poids quand on marche à bonne allure. La marche favorise également la concentration et permet d’évacuer son stress.

Il existe plusieurs sortes de marches, un peu plus élaborées et toniques, qui permettent d’accélérer le rythme, de faire appel à d’autres muscles, et d’élargir la palette des bienfaits, comme la marche nordique, la marche afghane ou encore la marche aquatique.

La marche nordique pour bien se dépenser

Cette discipline qui se pratique avec des bâtons était au départ une méthode d’entrainement estivale pour les skieurs de fond. L’usage de bâtons en carbone permet d’allonger la foulée, d’accentuer le mouvement de balancier des bras et donc de solliciter davantage de muscles, notamment ceux du haut du corps, de redresser la posture, de favoriser l’oxygénation, et de soulager le dos et les chevilles. « La dépense énergétique est équivalente à un petit footing », indique la Fédération française d’athlétisme, chargée de promouvoir cette discipline.

La marche afghane, un nouveau souffle 

Plus qu’une discipline, la marche afghane est avant tout une technique qui permet de synchroniser sa respiration sur le rythme de ses foulées. Elle s’inspire des caravaniers afghans capables de marcher de longues heures en terrain montagneux. Le principe est simple : on inspire par le nez lors des trois premiers pas, on bloque sa respiration au quatrième. Puis on expire par la bouche sur les trois pas suivants, et on suspend son souffle poumon vide sur le dernier. La marche afghane peut se pratiquer sur d’autres rythmes en fonction du dénivelé du terrain. Elle nécessite un peu d’entrainement afin que cette synchronisation devienne naturelle. La suroxygénation permet d’améliorer son endurance. La concentration nécessaire sur le souffle lui vaut aussi le surnom de « yoga de la marche ».

La marche aquatique, une randonnée tonique 

Née il y a une dizaine d’années dans le Nord, la marche aquatique, ou longe-cote, s’est rapidement répandue sur le littoral, de la Bretagne à la Côte d’Azur. Elle se pratique avec une combinaison néoprène pour permettre une longue marche, avec de l’eau entre la taille et les bras. L’effort demandé par cette marche, due à la résistance imposée par l’eau, permet de bruler jusqu’à 550 calories par heure et de tonifier son corps. À tester lors des prochaines vacances au bord de la mer. De nombreux club proposent des initiations.

 

Pourquoi et comment pratiquer une activité physique régulière ?

Comprendre

Enfants et activité physique, quelles sont les bonnes pratiques ?

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire