Comprendre

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Manger moins gras sans négliger le bon cholestérol ?

Manger moins gras sans négliger le bon cholestérol ?

Une alimentation pauvre en graisse est prescrite en première intention pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. C’est le plus souvent aussi la ligne de conduite d’un régime amincissant. Conséquence indésirable : le bon cholestérol, qui justement participe à la santé de nos artères, risque de diminuer. Pourquoi et que faire ?

Qu’est-ce que le bon cholestérol ?

Le cholestérol est indispensable. Bon ou mauvais, c’est le même nutriment. Cependant, il est conduit dans le sang par des transporteurs différents HDL et LDL :

  • LDL distribue le cholestérol du foie aux organes ; ceux-ci en ont besoin. On l’appelle le « mauvais cholestérol » parce qu’en excès il se dépose sur la paroi des artères.
  • HDL renvoie le cholestérol dans le foie où il est dégradé. On l’appelle le « bon cholestérol » parce qu’il nettoie le sang.

Cholestérol santé : pourquoi surveiller le bon cholestérol ?

Le bon cholestérol est-il dangereux ? Un régime pauvre en graisse diminue le cholestérol, mais il peut aussi entraîner un rapport entre HDL et LDL moins favorable à la protection des risques cardiovasculaires. De plus, un taux de bon cholestérol relativement élevé pourrait être à lui seul un facteur protecteur de ces mêmes risques.

Enfin, il pourrait jouer un rôle important pour le cerveau, notamment la mémoire.

Régime anti cholestérol : faut-il faire un bilan biologique ?

Pas plus que tout le monde, sauf si votre régime est draconien et sans suivi médical. Cependant, si votre régime hypolipémiant est prescrit par un médecin, celui-ci doit prend en compte votre taux de bon cholestérol.

Nutrition le régime anti cholestérol : existe-t-il des aliments miracles ?

En aucun cas. C’est en particulier un programme régime équilibré qui permet de réguler les quantités et le rapport entre les deux cholestérols. Elle privilégie les nutriments qui augmentent le bon cholestérol et/ou ceux qui diminuent le mauvais cholestérol. Ceux-ci sont apportés, notamment, par les lipides des végétaux et du poisson.

Régime hypolipidique aliments interdits : des denrées à bannir ?

Non, mais certains sont à éviter, car ils diminuent le taux de bon cholestérol :

  • Les féculents, qui ont des atouts à revendre, certes, mais qui provoquent une augmentation rapide du taux de glucose dans le sang (indice glycémique), et particulièrement le sucre ajouté.
  • Les produits industriels (viennoiseries, gâteaux secs, plats préparés, fritures…) contiennent des lipides, appelés acides gras, qui élèvent le taux de mauvais cholestérol, tout en diminuant celui du bon.

Hygiène de vie saine et cholestérol : le saviez-vous ?

  • L’activité physique régulière augmente le taux de bon cholestérol et diminue le taux de mauvais cholestérol.
  • Huile d’olive, une huile bonne pour la santé, contribue à augmenter le bon cholestérol, ainsi que tous fruits (olives, avocats, fruits à coque nature, comme noisettes, noix de cajous, pistaches) et les nombreuses huiles végétales, riches en acides gras mono saturés.
  • Les œufs, riches en cholestérol, ne sont pas à proscrire, car c’est le foie, qui en synthétise la plus grande partie.

En savoir plus sur cholestérol et alimentation saine

 

Quels aliments consommer pour être en pleine forme en hiver ?

Comprendre

Les féculents, des atouts à revendre

Agir

0

Il n'y a aucun commentaire