Agir

- →Accueil
- →Activité physique
- →Manger et bouger, comment concilier
Manger et bouger, comment concilier
Se dépenser, c’est bien.
Toutefois, il ne faut pas oublier de s’alimenter. Reste à savoir quand et quoi.
Merlu, steak, omelette, c’est chouette !
Viandes, poissons, œufs, tout ce qui rentre dans la catégorie des protéines est intéressant, surtout lorsque l’on pratique une activité physique. Ce qu’il faut limiter ? Les graisses, sucres raffinés et sels cachés. Soyez donc raisonnables et prudents avec les sodas, l’huile et les croissants.
Non au grignotage !
Vous rentrez de votre balade au bord de l’eau, de votre footing dans les bois, de votre sortie à vélo ou de votre match de tennis et vous avez faim. Problème, il est 10h30. Même si vous êtes tentés d’ouvrir le placard pour une douceur sucrée ou salée, oubliez. Pour votre santé, vous vous êtes dépensés. Il faut désormais persévérer et ne pas grignoter. Trois repas par jour sont suffisants pour des adultes : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Alors même si c’est difficile, buvez un grand verre d’eau et attendez !
Mangez et attendez trois heures
Finir son assiette, se lever de table et partir courir : très mauvaise idée. Entre le dernier repas et le début de l’exercice, on vous recommande d’attendre trois heures. Pourquoi ? Pour éviter les troubles digestifs. Si vous programmez de bouger, pensez aussi à privilégier des aliments et des boissons digestes. Évitez donc les aliments riches en graisses ou en fibres et privilégiez plutôt ceux riches en glucides (pâtes, riz…) pour ne pas puiser dans vos réserves d’énergie avant l’effort.
Pratiquer, ça donne faim. Ou pas
Si vous allez courir ou vous adonner à toute autre activité physique, aurez-vous forcément faim une fois rentré chez vous ? La majorité des personnes pensent que oui. La réponse est moins évidente. Une méta-analyse récente* montre que l’activité physique n’a pas d’effet sur la prise alimentaire. Toutefois, une autre méta-analyse** a montré que cela dépend de l’intensité de l’exercice : si vous pratiquez une activité d’endurance, vous aurez faim dès que vous vous arrêterez ! Mais si l’exercice est de forte intensité, a priori, pas d’envie de vous ruer sur le frigo à la fin.
Sédentaire = prises alimentaires
Globalement, les comportements sédentaires sont associés à une prise alimentaire plus élevée ***.
* Donnelly et al. 2014
** Schubert et al. 2013
*** Thivel et al. 2013