Comprendre

  1. Accueil
  2. Stress
  3. Pourquoi mange-t-on lorsque nous sommes stressés ?

Pourquoi mange-t-on lorsque nous sommes stressés ?

De nos jours, le stress est très présent dans notre quotidien que ce soit dans la vie professionnelle ou scolaire, mais également dans la vie personnelle. Dans une société toujours plus exigeante, de nombreuses personnes sont régulièrement stressées et voient apparaître parfois des effets négatifs sur l’organisme. L’alimentation est un élément qui est directement touché par le stress. Mais pourquoi mange-t-on lorsque nous sommes stressés ?

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction de notre organisme à des situations qui génèrent chez les individus de l’anxiété. Deux types de stress existent : le stress aigu qui correspond à un épisode précis et ponctuel et d’un autre côté le stress chronique relatif à des épisodes d’anxiété très fréquents. Dans les deux cas, le stress a des conséquences sur l’organisme et peut causer de la dépression, de l’anxiété, de la nervosité ou encore de l’irritabilité.

Quel lien entre le stress et l’alimentation ?

A la suite d’épisodes stressants, notre corps peut développer certains comportements alimentaires non appropriés. Ces derniers sont causés par des stimuli externes (problèmes économiques, familiaux …) ou des stimuli internes (maladies, douleurs, problèmes psychologiques…).

Dans un même temps, l’appétit et la faim peuvent être modifiés à cause du stress de façon très variable en fonction des personnes. Soumis à des situations stressantes, certains individus vont voir leur appétit décuplé alors qu’à l’inverse, d’autres ne vont plus avoir du tout faim. Dans la majorité des cas, la population va avoir tendance à être soumise à des fringales, souvent à base de produits sucrés ou gras. Lorsqu’il s’agit d’une situation occasionnelle, ces fringales ne sont pas problématiques pour l’organisme. En revanche, si elles ont tendances à devenir courantes le risque est que cela devienne une habitude et cause des problèmes de poids. Les émotions vont être sur sollicitées et déclencher diverses conséquences alimentaires :

  • S’alimenter de manière compulsive
  • Ne pas s’arrêter de manger alors que nous sommes rassasiés
  • Variations de poids
  • Avoir une obsession pour la nourriture

Au-delà de tout ça, les troubles alimentaires liés au stress peuvent mener à de la boulimie, ou encore de l’anorexie.

La meilleure solution pour ne pas laisser le stress altérer notre alimentation est d’arriver à le contrôler et de comprendre qu’aucun aliment ne réglera notre anxiété.

 

Nouvelle allergie quelle est la part du stress ?

Le saviez-vous ?

Mon régime me stresse, est-ce que je manque de magnésium ?

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire