Comprendre

  1. Accueil
  2. Sommeil
  3. Lutter et se remettre d’un jet lag

Lutter et se remettre d’un jet lag

 

Le jet lag, cette réaction de l’organisme au décalage horaire, vous guette si vous franchissez de nombreux fuseaux horaires, surtout dans un voyage vers l’Est. Un médicament comme la mélatonine et des conseils pratiques peuvent vous aider à vous remettre rapidement du jet lag.

Se remettre d’un jet lag : pas si évident

Même si nous sommes coutumiers des longs courriers, le décalage horaire influe directement sur notre organisme qui chamboulé, a du mal à reprendre le dessus.

Difficile de s’habituer au jet lag

R a l’habitude des décalages horaires. Lorsqu’un voyage l’amène à franchir plusieurs fuseaux horaires, R. met rapidement et aisément sa montre ou son smartphone à l’heure. Mais il a beau collectionner les voyages, R. craint toujours le jet lag. Son horloge biologique, elle, est moins flexible que ses appareils… Réglée sur l’heure solaire du pays de départ, elle n’est pas à l’heure du pays de destination, elle est désynchronisée. La resynchronisation exige un certain délai. Il a remarqué que c’est bien pire lorsqu’il voyage vers l’Est.

Les effets du décalage horaire sur l’organisme

Quand il est « jet lagué », R. développe différents symptômes : somnolence, fatigue, difficultés de concentration, insomnie, parfois mêmes troubles digestifs ou maux de tête… Pas la meilleure façon de commencer ses vacances ! Des désagréments qui sont souvent exacerbés chez lui par l’immobilité, la privation de sommeil, la consommation d’alcool et l’alimentation excessive pendant le vol. Bref, quand il voyage loin, R. n’est pas bien.

Comment lutter contrer le jet lag ?

Bonne nouvelle : des solutions existent. Avant, pendant et après le voyage, certaines astuces permettent de diminuer les effets du décalage horaire sur l’organisme.

Les conseils à suivre

Pour mieux vivre et se remettre d’un jet lag, R. doit :

  • Éviter une dette de sommeil préalable au voyage.
  • Dormir dans l’avion si le vol a lieu pendant la période nocturne pour anticiper le décalage horaire
  • Adopter d’emblée l’heure du pays de destination, afin d’adapter ses horaires de repas, activités et sommeil.

Ainsi, les effets du décalage horaire se dissiperont naturellement en quelques jours : 1 jour par fuseau horaire pour un voyage vers l’Ouest et 1 jour et demi pour un voyage vers l’Est.

Pour aller plus loin

Des conseils médicaux, et le tour de toutes les méthodes qui évitent les médicaments comme la mélatonine.
→ En savoir plus

Voyages vers l’Est : anticipez

  • S’il décide de s’envoler pour un voyage vers l’Est et le pays du soleil levant, R. devra s’exposer à la lumière et favoriser les activités stimulantes le matin afin d’avancer la phase.
  • S’il opte pour l’Ouest et le Grand Canyon, il devra lutter contre le sommeil en fin d’après-midi, en s’exposant à la lumière afin de retarder la phase

La mélatonine pour les grands voyageurs

  • De tempérament impatient, R. va accélérer la resynchronisation. Comment ? Grâce à la prise de mélatonine de synthèse. Il va donc prendre rendez-vous chez le médecin, qui prendra en compte la direction du vol et le nombre de fuseaux horaires.
  • Puis R. a choisi : il part en vacances à Tahiti.

A savoir : Le médicament du décalage horaire

La mélatonine est une hormone produite par notre cerveau en réponse à l’alternance lumière/obscurité. Son rôle principal est de synchroniser les rythmes biologiques. Elle favorise le sommeil et a sans doute d’autres fonctions, notamment dans la régulation du système immunitaire. La mélatonine peut être synthétisée en laboratoire, et être alors utilisée comme médicament pour aider la resynchronisation (pour lutter contre le jet lag par exemple) Aux Etats-Unis et au Canada, la mélatonine est en vente libre. En France, elle est disponible sur ordonnance mais n’est pas indiquée dans les troubles du rythme.

Pourquoi dort-on la nuit ?
les raisons du sommeil nocturne

Comprendre

La jolie mécanique du sommeil

En images

Suis-je bon en sommeil ?

Comprendre

Qui agit sur mes muscles, mes défenses, mon intelligence ?

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire