Le saviez-vous ?

- →Accueil
- →Nutrition
- →L’œuf, un super aliment ?
L’œuf, un super aliment ?
De nombreuses idées reçues ont circulé, accusant l’œuf de poule d’être mauvais pour la santé. Lors d’une conférence organisée par la Fondation APRIL sur le thème « Bien manger pour être en bonne santé », le nutritionniste Thomas Audoual a apporté un nouvel éclairage sur cet aliment souffrant d’une mauvaise réputation. Décryptage.
Le jaune d’œuf, une bombe de cholestérol ?
Effectivement, le jaune d’œuf est l’aliment le plus riche en cholestérol. C’est la raison pour laquelle, le corps médical a longtemps accusé le jaune d’œuf de faire grimper le taux de cholestérol dans le sang, et d’augmenter le risque d’obstruer les artères des patients. Or le constat n’est pas aussi simple que cela ! Notre foie fabrique 75% du cholestérol que nous avons dans le sang. Pour fabriquer ce cholestérol, le foie va utiliser les graisses saturées que nous ingérons au quotidien. Ces graisses saturées proviennent principalement des graisses animales, comme le beurre, la charcuterie, la crème, le fromage, mais également des produits transformés. Selon Thomas Audoual, « l’œuf est cependant, considéré en nutrition comme une protéine de référence ». L’œuf, à lui seul, contient tous les acides aminés (molécules qui entrent dans la composition des protéines) qui sont essentiels à notre santé ainsi qu’un bon apport nutritionnel en protéines complètes et en vitamines D, B2 et B12.
Comment choisir les œufs ?
Pour bien choisir ses œufs, il faut avant tout s’intéresser à la boîte d’emballage et aux codes inscrits sur les œufs.
Prenons ce code par exemple : 1 FR DGE O1
Le premier numéro désigne le mode d’élevage :
- 0 = Produit issu de l’agriculture biologique
- 1 = Poule élevée en plein air
- 2 = Poule élevée au sol
- 3 = Poule élevée en batterie
Lors de sa conférence, Thomas Audoual a indiqué qu’il était préférable de privilégier les œufs bio. Le prix des œufs bio est légèrement plus élevé que les autres, mais cela demeure un aliment tout à fait abordable en terme de coût. Les œufs Bleu-Blanc-Cœur par exemple, sont naturellement riches en oméga 3 grâce à l’alimentation des poules. Une poule qui se nourrit d’asticots et d’herbe produit un œuf qui peut contenir jusqu’à 3 fois plus d’omégas 3, qu’une poule élevée en batterie et nourrie à base de farines.
L’indication FR indique la provenance de l’œuf, en l’occurrence la France. La mention « DGE » donne une indication sur l’éleveur et la dernière information « 01 » indique le numéro du bâtiment où l’œuf a été pondu.
S, M, L ou XL ?
À chaque œuf, sa taille ! Les plus petits (S) présentent un poids de moins de 53 g. Le poids des œufs moyens (M) varie de 53 à 63 g. Les gros œufs (G ou L) pèsent entre 63 et 73 g. Enfin, le poids des très gros œufs (XL) est supérieur à 73 g.
Brun ou blanc ?
Il n’existe aucune différence de valeur nutritive, ni de saveur entre l’œuf à coquille blanche et celui à coquille brune. La couleur de la coquille dépend de la race de la poule[1]. Les œufs bruns auraient cependant une coquille plus épaisse et un jaune plus foncé.
Le saviez-vous ?
8 façons de faire cuire un œuf !
- A la coque
- Mollet
- Dur
- Poché
- En cocotte au four
- Sur le plat en version express
- Brouillé
- En omelette
A quel mode de cuisson ira votre préférence ? A vous de faire votre choix !
[1] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=oeuf_nu