Le saviez-vous ?

- →Accueil
- →Nutrition
- →L’œuf, l’allié du petit-déjeuner ?
L’œuf, l’allié du petit-déjeuner ?
Les œufs brouillés le matin ne sont pas réservés aux Anglo-Saxon ! En effet, on retrouve de plus en plus l’œuf dans le petit-déjeuner des français, notamment grâce à la tendance du fitness, et du consommé protéiné. Zoom sur son invitation au petit-déjeuner.
Le petit-déjeuner, le repas le plus important
20 % des Français font souvent l’impasse sur le petit-déjeuner. C’est une erreur. Le petit-déjeuner doit couvrir un quart des besoins énergétiques journaliers. Il permet à son organisme de refaire le plein d’énergie après huit à douze heures de jeûne. Il donne de l’énergie et évitera les grignotages intempestifs durant toute la journée.
L’œuf, un super aliment ?
Si l’œuf apporte un coup de fouet à nos réveils, c’est avant tout parce qu’il est composé de protéines. L’œuf, à lui seul, contient tous les acides aminés (molécules qui entrent dans la composition des protéines) qui sont essentiels à notre santé ainsi qu’un bon apport nutritionnel en protéines complètes et en vitamines D, B2 et B12.
Par ailleurs une étude américaine, démontre que les œufs ont un impact de satiété de 50% supérieur aux céréales du petit-déjeuner, il réduirait donc la sensation de faim du milieu de matinée. Il s’annonce donc comme un bon allié du petit-déjeuner !
Comment choisir les œufs ?
Pour bien choisir ses œufs, il faut avant tout s’intéresser à la boîte d’emballage et aux codes inscrits sur les œufs.
Prenons ce code par exemple : 1 FR DGE O1
Le premier numéro désigne le mode d’élevage :
0 = Poule élevée en pleine air et dont l’alimentation est issue de l’agriculture biologique
1 = Poule élevée en plein air
2 = Poule élevée au sol dans un bâtiment
3 = Poule élevée en batterie
L’indication FR indique la provenance de l’œuf, en l’occurrence la France. La mention « DGE » donne une indication sur l’éleveur et la dernière information « 01 » indique le numéro du bâtiment où l’œuf a été pondu.
Comment les manger ?
Vous pouvez choisir d’utiliser la méthode de Rocky et de les avaler tout cru, mais il existe en réalité 8 façons de faire cuire un œuf : à la coque, mollet, dur, poché (peut-être bien le plus difficile à réaliser), en cocotte au four, sur le plat en version express, brouillé, en omelette.
Pour les sceptiques du petit-déjeuner salé, ne vous limitez pas à leurs versions salées, une omelette peut tout à fait être sucrée !
Top 3 des recettes pour le petit-déjeuner
- L’avocado toast : tranche de pain complet toasté, un avocat écrasé, un œuf au plat (ou poché pour les expert).
- Les pancakes à la banane : une banane écrasée, un œuf et des flocons d’avoine.
- Le pain perdu : du pain complet trempé dans le lait, puis dans l’œuf et cuit à la poêle. Sucré ou salé à vous de voir !
Auprès de quelle recette ira votre préférence ? A vous de faire votre choix !