- →Accueil
- →Activité physique
- →L’inactivité physique, première cause de mortalité évitable dans le monde !
L’inactivité physique, première cause de mortalité évitable dans le monde !
Fléau des temps modernes, l’inactivité physique a un fort impact sur la santé à tel point qu’elle est désormais responsable de 10% des décès évitables en Europe.
Quoi ?
Distincte de la sédentarité (qui concerne le temps éveillé passé en position assise ou couchée), l’inactivité physique désigne un rythme de vie marqué par un manque d’activité physique. On considère ainsi que le seuil d’inactivité physique est franchi lorsque lʼon effectue moins de 150 minutes dʼactivité physique dʼintensité modérée par semaine, soit par exemple moins de 30 minutes quotidiennes de marche à bon rythme pendant 5 jours.
Qui ?
Elle touche les personnes dont le mode de vie les amène à bouger peu et qui ne compensent pas en pratiquant une activité physique ou sportive. Selon l’Eurobaromètre 2014, 59 % des personnes déclarent ne pas avoir ou seulement rarement d’activité physique ou sportive.
Quel impact ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, lʼinactivité physique est responsable à elle seule de 3,2 millions de décès dans le monde et de 10 % des décès évitables en Europe (OMS, 2008). Elle représente un facteur de risque des maladies chroniques telles que cardiopathies ischémiques (infarctus du myocarde), accidents vasculaires cérébraux, cancer, diabète de type 2… On estime ainsi qu’elle est la cause principale de 21 à 25 % des cancers du sein ou du colon, de 27 % des cas de diabète de type 2 et d’environ 30 % des cas de cardiopathie ischémique (OMS, 2008). Elle est également un facteur d’obésité, en particulier lorsqu’elle est associée à une mauvaise alimentation.