Les origines du stress
Si le mot « stress » est né dans les 1940, l’état de stress est aussi vieux que la vie elle-même. Depuis la nuit des temps, l’homme subit la pression de son environnement.
Du stress depuis l’Antiquité
Des penseurs de l’Antiquité ont essayé de comprendre le stress bien avant que le monde contemporain ne le définisse comme un mécanisme mis en place par l’organisme pour s’adapter à une contrainte. Ils avaient alors utilisé d’autres notions pour comprendre les changements et les contraintes qui pèsent sur les individus.
Du yin dans le yang ?
En Chine, pour que règne l’harmonie, le yin et yang doivent se trouver en état d’équilibre. À la Cour de l’empereur, l’agencement de ces énergies permettait d’expliquer des situations climatiques particulières, notamment les sécheresses. Comme le yin et le yang, le corps doit s’adapter en permanence aux forces extérieures pour maintenir un équilibre.
L’harmonie grecque
La Grèce ancienne marquée par la médecine d’Hippocrate, conçoit la santé et l’harmonie comme deux idées inséparables. Menace de cet équilibre, l’environnement impose à l’individu de s’ajuster sans cesse aux nouvelles contraintes.