Comprendre

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Les bonnes habitudes alimentaires pour les enfants

Les bonnes habitudes alimentaires pour les enfants

L’alimentation d’un enfant de 3 à 11 ans est très importante, avec des besoins bien spécifiques. A cet âge, l’enfant est en pleine croissance, c’est la période parfaite pour instaurer les bonnes habitudes alimentaires, et ainsi lui donner les clés d’une alimentation saine. Voici quelques conseils de la Fondation APRIL pour vous aider à donner de saines habitudes alimentaires à votre enfant.

Le fameux dicton  « Le matin mange comme un roi, le midi comme un prince, et le soir comme un pauvre » est aussi valable pour les enfants. Chaque repas apporte son lot d’énergie pour la santé et le développement de l’enfant. Il faut savoir que les habitudes alimentaires, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, se prennent majoritairement pendant l’enfance. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a conçu des recommandations spécifiques pour les enfants, afin de répondre à leurs besoins en matière de nutrition.

L’enfance : là où les bonnes habitudes se prennent tôt

Apprendre à bien manger à son enfant peut tout à fait être synonyme de plaisir ! Bien manger, c’est aussi savoir savourer des moments de convivialité lors des repas, s’initier à la richesse des aliments et à la diversité des goûts. Le goût est un sens qui nous permet de percevoir les saveurs des aliments que nous mangeons, et il faut savoir le mettre en éveil chez l’enfant.

Voici une liste des aliments qu’un enfant doit consommer de manière journalière :

  • Les incontournables fruits et légumes: riches en vitamines, en minéraux, en fibres, peu caloriques, et prévenant de maladies à l’âge adulte, ce sont des aliments qu’un enfant peut consommer sans modération.  A consommer 5 fois par jour, en mangeant par exemple des pommes, des fruits rouges, des carottes, de la salade … La liste est longue !
  • Les féculents : ils apportent des glucides complexes et sont nécessaires au bon fonctionnement du système cérébral et des muscles. Ils sont à consommer lors de chaque repas de manière raisonnable, en mangeant par exemple du pain, des pâtes, des pommes de terre ou encore des lentilles. Attention à ne pas confondre les glucides complexes avec les glucides simples qui se trouvent dans les produits sucrés comme les gâteaux et autres pâtisseries. Ce sont les féculents qui fourniront une énergie qui se diffusera de manière progressive dans le corps, pour aider un enfant à tenir toute la journée et limiter sa sensation de faim, et par conséquent les moments de grignotage.
  • Les produits laitiers: ils sont indispensables à la croissance et au développement des os d’un enfant. En plus de l’apport considérable de calcium, les produits laitiers apportent aussi des protéines. On considère qu’une portion de produit laitier pour un enfant entre 3 et 11 ans doit apporter environ 200 mg de calcium soit trois produit laitier par jour, en mangeant par exemple du fromage ou des yaourts.
  • La viande, le poisson et les œufs: Ils sont une grande source de protéines, à consommer une à deux  fois par jour en prenant soin de les alterner. Consommés en quantité raisonnable, ces produits sont compatibles avec un bon état nutritionnel.
  • Les produits sucrés : ils ne sont pas à proscrire mais à limiter pour le goûter par exemple.
  • La règle d’or: ne jamais se priver d’eau, et limiter l’ajout de sel dans les repas !

L’enfance : l’occasion de découvrir

Note à toutes les personnes qui pensent que les enfants détestent les légumes : c’est faux ! Dans l’inconscient collectif, c’est un fait largement répandu de dire que les enfants sont très capricieux lors des repas. C’est lors de ces moments qu’il faut savoir faire preuve d’agilité, et faire découvrir à l’enfant les différents aliments qui lui feront du bien. C’est aussi l’occasion pour les parents d’être créatifs ! Avec une assiette colorée et des formes ludiques, l’appétit de votre enfant se réveillera à tous les coups. Pour des idées de recettes saines et ludiques vous pouvez vous inspirer du blog de mamanchef.fr ou de papillesetpupilles.fr.

Le saviez-vous ?

La Fondation APRIL s’engage pour l’équilibre alimentaire des enfants avec son jeu « A table ! » Simple et facile d’utilisation, cet outil pédagogique conçu par des spécialistes de la nutrition et des partenaires associatifs a pour optique de sensibiliser les enfants de 6 à 11 ans sur l’importance d’adopter les bons réflexes en matière d’alimentation dès le plus jeune âge. A travers une approche ludique et décomplexée, le Jeu « A table ! » répond à de forts enjeux de santé publique et s’inscrit dans la lignée des actions de la Fondation APRIL à destination des jeunes enfants, en leur donnant des clés de compréhension pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé.

Le jeu, mis gratuitement à disposition des équipes pédagogiques des écoles primaires et de tous les acteurs qui agissent en faveur d’une meilleure alimentation, est disponible sur demande auprès de la Fondation APRIL dans la limite des stocks disponibles en format physique, ou téléchargeable sur le site www.fondation-april.org.

0

Il n'y a aucun commentaire