- →Accueil
- →Activité physique
- →Les bienfaits de l’activité physique pour le coeur
Les bienfaits de l’activité physique pour le coeur
Le système cardio-vasculaire est composé du cœur et des vaisseaux sanguins qui l’entourent. Les pathologies qui le touchent — dont la plus connue est l’infarctus du myocarde — sont la deuxième cause de mortalité en France, à 11% imputables à l’inactivité.
En diminuant les facteurs de risque de ces maladies, dont l’hypertension, l’obésité, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’activité physique et sportive régulière a un effet préventif efficace. Elle est également favorable pour le système cardio-vasculaire, notamment sur l’épaisseur et la souplesse de la paroi des vaisseaux.
En 2012, les résultats d’une étude de suivi de « 6800 hommes et femmes âgés de 22 à 75 ans sur une période de 42 ans, a montré qu’un niveau élevé d’activité physique était associé à une diminution de 34 % du risque de mortalité par maladies coronariennes ou par accidents vasculaires cérébraux, comparé à une absence ou à un niveau bas d’activité physique » (Gulsvik et al. 2012 dans ANSES 2016).
Une autre étude a permis montrer les corrélations entre le contexte d’activité et la mortalité d’origine cardio-vasculaire. Elle a trouvé une réduction de 46 % de la mortalité pour l’activité physique liée au travail, de 50 % pour celle liée aux loisirs, de 20 % pour les activités physiques domestiques ! (Autenrieth et al. 2011 dans ANSES 2016).
Quant aux types d’exercices à privilégier, en 2016, l’ANSES recommande des activités physiques et sportives développant l’aptitude cardiorespiratoire associée à des exercices de renforcement musculaire.